Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: matthieu, SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 12 2018 à 23:27

Oui, années '50, ça le fera aussi : on a peu de doc sur les remorques surbaissées anciennes. Aujourd'hui, c'est Nooteboom qui remporte souvent la mise.
En France, mis à part les surplus US, on a eu Coder, Nicolas (grand spécialiste), Titan et sans doute d'autres dont le nom ne me revient pas comme ça.
Alors le premier qui te fait une réflexion, puisqu'il sait plein de choses, demande lui d'amener des plans constructeur #B6 #B1 !!! Comme ça, ce sera constructif.

Première vidéo :
Le Cat D9, grosse bête "un peu" hors code, doit effectivement démarrer à l'aide d'un petit moteur auxiliaire, ce qui est assez courant sur la gros matériel de TP équipé de moteurs coupleux. Après, comment se fait la transmission au "vrai" moteur :F5 ? Aucune idée, 'faudra que je regarde mais j'ai rien sous la main actuellement et c'est pas tous les jours.
Je pense que le col de cygne, dont on voit bien le principe de "descente" hydraulique (merci Citroën), a été déposé pour 3 raisons :
* poser le plateau au sol pour en assurer la stabilité latérale, vu que l'engin va sortir latéralement
* éviter de fausser quelque chose en conséquence, ou de vriller le châssis du plateau
* limiter la hauteur à descendre.
Et pourquoi le Cat descend-il par le côté ? Parce que ses chenilles en métal auraient détruit la route, même en ligne droite : en général, on visse de gros patins en caoutchouc dur dans le creux les lames métalliques, mais je ne sais pas si cet engin peut en être équipé et c'est un pognon boulot de dingue qui prend... un certain temps. Sans parler que ces patins ne sont pas légers, et qu'il faut les avoir :



Deuxième vidéo :
Ouaiiis, un Cat D 7 premier modèle :ipb-251 !
Grand classique : le chemin de pneus. Gaffe quand même à ne pas les prendre dans la figure s'ils "giclent" sous les chenilles. Après, on jette les pneus...
Bon, même explication que précédemment : pas de patins caoutchouc et lames des chenilles redoutables.
Mais on n'a affaire qu'à un engin de 15 T D9 ...

Les chenilles de la Menck : ah, je regarderai demain avec les photos d'origine en meilleure déf.

Là, c'est #B4 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4822
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 12 2018 à 00:16

Puisque vous aimez les Menck, toujours de la Société Landré, de Bruxelles :

Un petit hors-sujet concernant le fourgon en H0m de l'association AFS, mais comme c'est Patrick qui a mis la photo et que Patrice a continué et que c'est son topic... : j'ai retrouvé les documents et films qui ont servi a le réaliser, ils sont datés de septembre 1986, la caisse était destinée a être montée sur un châssis Mougel ou Gécomodel ou bien un châssis de wagon Berliner TT Bahnen, je ne me souviens plus du nombre réalisé, mais ce devait être entre dix et vingt. Il était également prévu une caisse de wagon tombereau, sur les films figurent d'ailleurs de quoi faire un radiateur de De Dion MZ en H0, sur demande de Patrick ci-présent sur ce topic... si mes souvenirs sont exacts.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 210
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités