Grues de manutention et autres engins de TP

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2018 à 18:25

:F5
Vi, les GMC se trouvent encore, entre autre chez l"abeille. J'y ai même vu une version "lot 7" (dépanneuse) que je ne connaissais pas.
Quant à la citerne, il me semble qu'il s'agit du premier modèle ROCO, aussi loupé que l'EKO. À se demander si la boîte espagnole ne l'avait pas copié ou produit sous licence :F9 .

Le Merco.
Bon, il devrait s'agir d'un LP dit Kubische Kabine en Allemagne, on se demande bien pourquoi #B2 , j'avais pifé pas loin. En fait, le LPS viendra en cours de série avec l'augmentation de puissance du moteur, si j'ai tout compris.
Et l'année c'est entre 1963 et 1973 donc plus vieux que je croyais : belle fourchette.

Cabine moderne mais mécanique ancienne et confort spartiate car le siège n'est pas monté sur amortisseurs, et ceux disposés entre cabine et châssis sont trop durs pour éliminer la transmission des vibrations et secousses de la route. On a fait du neuf avec du vieux, genre Citroën U23 ! Ceux qui ont conduit ou voyagé dans des bahuts anciens comprendront. j'en connais à qui cela déclenche des réactions anatomiques assez... surprenantes D9 !
Après, on trouve sur la portière une série de 3 ou 4 chiffres qui peuvent être déroutants, du genre "1924".
La première série d'un ou deux chiffres indique la charge utile, il me semble (c'est pas clair, mais si c'est le poids total roulant, on va pas trimballer grand' chose #B8 ...), les 2 derniers la puissance du moteur, dans ce cas 240 CV. Là, c'est un exemple, je ne sais même pas si ce modèle a existé #A8 !

LP 1620, en porteur :

LP 1624 (véhicule de collection, avec balais d'essuie-glace noirs "modernes"). Les déflecteurs latéraux ont du apparaître bien plus tard que le véhicule d’origine, généralement vers 1970 :


Pour améliorer le modèle, déjà pas si mal, on notera que :
* les bras d'essuie-glace sont chromés (pas les balais, 'videmment),
* il existe deux feux de gabarit aux coins supérieurs de la kabine,
* les rétros ont une forme particulière, peut-être livrées dans la boîte (regarder en-dessous dans le vide du carton qui supporte l'engin dans l'emballage en plastique),
* les marche-pieds sont en acier galva, je suppose. En alu, ça serait trop vulnérable (...de lapin, bien sûr :H2 ).
Et bonjour :rod_siflet pour reproduire les phares et clignotants spécifiques logés dans le pare-choc :


ici, un LP 1620. On peut agrandir très beaucoup la photo pour voir les détails.

Je pense que c'est ce type de cabine reproduit sur le modèle au 1/87e.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13087
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2018 à 18:35

Sinon, vers 1969 ou 70, la cabine a un peu évolué, avec des clignotants plus gros déportés aux angles du pare-choc, histoire de prendre plus facilement les coups :H2 , et les portières qui descendent plus bas et cachent la marche supérieure des marche-pieds.
Peut-être qu'il s'agit d'une différence extérieure entre les séries LP et LPS.
Voici un LPS 2232 (de collection) :


Et pour en finir avec les véhicules à l'Étoile, les modèles spécifiques aux marchés hors France, dont le premier essieu arrière (pas toujours moteur) est aussi directeur. Histoire de moins riper dans les virages, donc de moins bouffer les pneus... et moins détériorer les routes E2.
Ici, un LPS... 1418, ça ne s'invente pas :


...et la tripaille du 6 cylindres de 200 CV d'un LPS 2020 avec 2e essieu directeur :


(Pour ceux qui veulent détailler châssis et moteur, c'est quasiment la même chose pour les modèles standard. À noter, le détail de la traverse arrière et les petits feux).

Bernard l'avait proposé à nos instances dirigeantes en 1965, de mémoire, mais ça a été refusé : on est bien trop intelligent pour prendre les bonnes idées des autres H4 :C1 ....
Il faudra attendre 1985 ou 90, par là, pour qu'un ministre trouve l'idée intéressante, à moins que l'Europe ait fait pression #B6 .
Du coup, on a maintenant des porteurs 8 x 4 qui fatiguent moins les chaussées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13087
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Tyrphon » 20 10 2018 à 19:33

Beyer-Garrat a écrit:Amusant ton commentaire mon cher Tyrphon n'est ce pas toi qui alors que je pinaillais mes modèles m'avait expliqué il y a quelques temps qu'il fallait prendre du recul et mettre en avant le jeu ? :prrrt: :rod_mdr2
Et comme tu le dis je dis et je fais ce que je veux na ! :H1 :H1


Les diverses formes de modélisme sont respectables. Pour ma part, je suis souvent un redoutable pinailleur, bien que je ne descende pas dans les plus petits détails et que je privilégie les proportions exactes, et bien que mes méthodes soient souvent... tyrphonesques. Mais j’apprécie aussi des réalisations plus fantaisistes, si l'ambiance me plait, et je m'y adonne parfois.

Cela dit, nul n'est jamais trop instruit, et une solide documentation est toujours bonne à prendre... même pour s'en écarter, en toute connaissance de cause! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 20 10 2018 à 21:14

Ramon m'aurait traité de Bourricot :C1
Les références du tracteurs sont données sur le site de LIPP :
MB LPS 2224
Sauf que la cabine et les feux correspondent à un LP, suivant ton cours magistral :maitre: :maitre: :maitre:
Encore merci.
Si ce tracteur t'intéresse, je te le donne bien volontiers (avé les rétros :mrgreen: ).
Je n'en ferai strictement rien, et comme tu t'arrête en 1967, il devrait aller.
Si je ne l'oublie pas, j'aurai le plaisir, l'honneur et l'avantage de te le remettre en mains propres (ben voui, c'est pas une expo où chaque stand à sa réserve de charcuteries et autres breuvages locaux, et les mains ne deviennent pas grasses C7 ) sur le stand du GEMME, à Chartres.

Pour les feux, il en existe des rectangulaires chez Roger :
http://www.haxomodele.fr/?page=Acc%20ve ... s%201%2F87
En bas de page : HM 0042 lentilles rectangulaires 3x1,5 blanc devraient aller au poil.
Il reste juste la place d'une petite touche de orange pour le clignotant #B5

Cela me fait penser qu'il serait aussi peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur les poids-lourds et les utilitaires, pour les époques II et III (1920 - 1970).
Côté marques Françaises, cela commence à venir un tout petit peu (merci REE et Brekina #B6 ), mais avec peu de variétés de caisses, de châssis, etc.
Et avec toutes les photos que je découvre, il y aurait des modifs faciles qui permettrait de varier le parc.
Avoir plusieurs citernes (souvent fausses d'ailleurs) de toutes les marques d'essence et de pinard identiques, bon là je sort le :edm:

Cela permettrait, en plus, de ne pas "gonfler" ce fil avec les différents tracteurs utilisables pour une remorque, ou juste une photo et, surtout, des indications de puissance nécessaire.
Je m’aperçois que finalement, mon TLM10, ne va pas tracter la remorque surbaissée.
Un des tracteurs des surplus serait plus à Dékouat, pour rester dans le viril et le brutal, pour ne pas dire le sauvage.
Son montage et son détaillage pourrait tout à fait rester dans le fil "TP", étant pratiquement utilisé à ces seuls usages.
Et le TLM10 (à terminer) pourrait tracter une belle Savoyarde (à bidouiller à partir des remorques Kangourou par exemple) :
On va me dire que les TLM10, ce n'était pas pour des fillettes. D'accord, mais souvent ils avaient des petits rideaux aux fenêtres, le chauffage, la radio, etc, non ? Des camions plus civilisé, koâ.



Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2018 à 22:29

Donc 22 tonnes transportées et 240 CV.
LP / LPS : j'ai dit "épithète que la différence extérieure, c'est les clignotants :F9 " mais je ne suis pas sûr de mon coup, n'ayant pas de doc perso sur Mercedes.
Tout ce que j'ai ramassé vient de chez Nénette, vite fait en réalité, et comme je n'éructe pas le teuton ne parle pas l'allemand...
Doit y avoir plus précis que moi dans cette histoire.

Pour le TLM 10, tu peux lui mettre des remorques à 2 essieux et roues jumelées sans problème, il est fait pour ça.
Et pour compléter les insuffisances du TLR 8 reproduit par Brekina.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13087
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2018 à 22:37

Pour les surplus, on peut se fier aux images de chez Nénette : nombre de collectionneurs expliquent les travaux qu'ils ont fait sur les engins qu'ils ont récupérés.
J'ai vu récemment un sujet dingue sur la remise en état d'un Pacific #A8 #A8 #A8 ...
pour les transformations, j'ai de la doc, les Hors-série de Charge utile comme d'hab.
Généralement ils retournent dans un état conforme à la version guerrière d'origine, qui n'a que peu évolué dans les premiers temps de leur vie civile si l'on excepte la peinture et la raison sociale.
Va falloir trouver kékun équipé d'une bonne imprimante laser...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13087
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 10 2018 à 22:55

Pour les Berliet et le sujet à démarrer, c'est pas la doc qui manque...


...c'est surtout les photos vues de derrière :? ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13087
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 20 10 2018 à 23:07

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pour les surplus, on peut se fier aux images de chez Nénette : nombre de collectionneurs expliquent les travaux qu'ils ont fait sur les engins qu'ils ont récupérés.
J'ai vu récemment un sujet dingue sur la remise en état d'un Pacific #A8 #A8 #A8 ...
pour les transformations, j'ai de la doc, les Hors-série de Charge utile comme d'hab.
Généralement ils retournent dans un état conforme à la version guerrière d'origine, qui n'a que peu évolué dans les premiers temps de leur vie civile si l'on excepte la peinture et la raison sociale.
Va falloir trouver kékun équipé d'une bonne imprimante laser...


heuuuu pas compris pourquoi t'a besoin d'une imprimante laser ? :F9

pour les remises en état, j'ai aussi vu des grands malades en routier ou autres véhicules qui ferraient passer les ferroviaires pour des bricoleurs :rod_mdr2

malgré le lecture et re lecture du fil, j'ai pas trouvé si il existait une remorque basse "plate" en HO ou les pneus ne dépassent pas du plateau, genre chargement direct par l’arrière (avec rampes quand meme) sans en démonter une partie ??????

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 21 10 2018 à 09:12

Après un petit tour chez LIPP :mrgreen:

Pour les remorques :
https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html
https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html



Pour en faire une semi, il suffit d'augmenter les dimensions du col de cygne, afin de pouvoir atteler sur la sellette en conservant le plateau horizontal.
En réalité, ce ne doit pas être aussi simple, quoique :D3

Pour les "semi"
https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html
https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... odukt.html



Il doit y en avoir d'autres, en particulier chez HERPA, mais là c'est l'époque contemporaine que je ne pratique pas.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2018 à 12:31

augerd a écrit:heuuuu pas compris pourquoi t'a besoin d'une imprimante laser ? :F9

:F5
Mes tentatives avec mes "jet d'encre" successives, sur des supports soit disant adaptés, se sont soldées par des couleurs délavées. Ça va très bien pour reproduire de vieilles réclames murales défraîchies, mais pour des marquages de véhicules #B8 .
En plus, ça sèche jamais, et si tu vernis ça "étale" tout avant même de mettre ça dans l'eau.
Donc, comme ça m'a vite pris le chou :C1 :C1 , j'ai abandonné.
Je crois que c'est Beyer qui avait expliqué qu'avec une "laser" c'était plus mieux, mais je ne retrouve pas le sujet :cry: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13087
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2018 à 15:42

Vi j'ai commis un ou deux posts sur le sujet :B3 rechercher avec mot clef decalque et je crois mais je n'en suis pas sur U23 patine

En théorie les aplats des imprimantes laser sont plus opaques mais cela se réalise très bien sur une imprimante a jet d'encre du moins
presque toutes #B7
il y quelques règles a respecter :
Vérifier les propriétés de l'imprimante certaines permettent un réglage de la densité
Un bon papier décalque prévu pour le type d'imprimante (laser ou jet d'encre)transparent ou blanc
Ne pas hésiter a contraster presque qu'au max et faire un essai sur une feuille de papier avant sans oublier
de remplir un max au moins une demi feuille de décalques le papier décalque coûte cher !
Un vernis résistant a l'eau ou dans mon cas une bombe de plastifiant a passer en couche très fine après impression et SÉCHAGE
Un détourage soigneux du support et l'utilisation de produit pour ramollir et facilité la pose du dit décal

Choisir un lettrage contrasté sans oublier que sur les imprimantes grand public le blanc n'existe pas dans ce cas l'astuce consiste
a prendre du papier a fond blanc et inverser les couleurs des lettres quelques fonts permettent de modifier la couleur du
lettrage en laissant juste la bordure .

Je doit encore avoir des photos qui trainent de mes décalques :maitre:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11023&hilit=decalque&start=60

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=8222&hilit=decals

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=3376&p=140676&hilit=decals#p140676

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7336&p=296558&hilit=decals#p296558



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 22 10 2018 à 18:27

Afin de conserver à ce fil ses objectifs originels, ouverture d'un nouveaux fil sur les Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11718

Pour ce nouveau fil, les objectifs sont :

- Années ciblées : 1920 à 1970. En gros époques II et III.
- Poids-lourds et utilitaire, les break tant tôlés que vitrés inclus.
- Faire un inventaire des véhicules ayant sillonné les routes de France disponibles en modèles réduits, tant en "prêt à rouler" qu'en kit, actuels ou anciens.
- montrer des photos - d'époque autant que possible - des véhicules dans des situations réelles afin de pouvoir créer des scènes plausibles.
- Montrer également des photos de détail des véhicules réels afin de pouvoir modifier ou construire des véhicules les plus vraisemblables possibles.
- Présenter des réalisations, constructions, bidouillages, modification de véhicules étranger afin de les faire ressembler à des modèles Français.
- Apartés sur les véhicules hippomobiles, omniprésents et accomplissant les mêmes tâches pratiquement pendant toute cette période !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 23 10 2018 à 20:58

Les pelles mécaniques montées sur trucks à chenilles des établissement Pinguely.
Cliquez : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... r=pinguely
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 24 10 2018 à 19:12

Merci YVES #B6
Engin impressionnant, dont on aimerait avoir un diagramme ou au moins quelques cotes et photos #B5
En tout cas, deux informations intéressantes :
- Il s'inscrit dans le gabarit "passe-partout" des grands réseaux sans démontage, sur un wagon plat.
Cela veut dire une cabine pas trop haute.
- Il peut circuler sans restriction sur les routes.
Cela veut dire une largeur maxi de 2m50, peut-être même un peu moins à l'époque.

Pour en revenir à des engins plus "abordables", deux vues de 1963 extraites du livre de Marc DAHLSTRÖM " La France à Voie Étroite".
La première présente une grue hydraulique (Poclain ?) sur châssis routier (derrière le capot du moteur de la grue, sur la photo d'origine, on semble apercevoir l'arrière d'une cabine).
Et la deuxième, certainement une pelle Bucyrus_RB-17 issue des surplus de la 2ème guerre mondiale.





Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar trenbirinik » 24 10 2018 à 19:24

Bonsoir
Sur la dernière vue, je pense que la O&K est celle que nous avons préservé à Rillé.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités