Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 19:19

Storm a écrit:Je pensais à ça mais ce n'ai plus du 1/87
IMG_0025.JPG

Y'a ça que j'ai dû monter aussi dans mes jeunes années:
IMG_0026.JPG

Mais ça doit être du 1/72 ou 1/76.... ça peut côtoyer du MinitrainS ou autre OO9 je pense :maitre:


Le machin du haut, je sais pas , ça me dit rien.
L'autre est au 76e il me semble, j'ai laissé dormir mon exemplaire (complet ? Pas ouvert la boîte) au fond du carton précité, en compagnie de Jeep et autres engins à la même échelle.
Mince, je redescend pas à la cave #B8 ...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 20:29

...ben j'avais monté le carton pour voir ce qu'il y avait dedans #B2 ...
Donc c'est bien du 76e.
Voilà ce que j'ai au fond dudit carton :



Je ne sais pas ce qu'est devenu le tracteur.


La remorque fait 39 mm soit 3,40 m en H0 : beaucoup trop large.
(Le truc plein de poils est à l'échelle 1, ou plutôt 1,2...)

Il faut savoir que, si à l'aller on est en "exceptionnel", donc avec dépassement de largeur autorisé (pour faire simple, parce que la longueur, le rayon de braquage, le poids total entrent en ligne de compte, en critères simultanés ou non :F9 ), au retour on est généralement en ordinaire donc à moins de 2,50 m de largeur. Voir plus haut la largeur du Berliet TLM 10 qui fait... 2,497 m #B6 !
Car contrairement aux transports "normaux" qui tâchent d'avoir du fret pour ne pas rouler à vide et rentabiliser le déplacement, les exceptionnels reviennent à vide. Au plus transportent-ils sur leur remorque parfois le camion pousseur, plus généralement le "rémora" (le poisson la voiture-pilote). Et le ou les vélos. Authentique ! À ne pas oublier.
J'avais commencé à bricoler cette remorque, apparemment. 'va falloir réduire la largeur :C6 ...

Les autres modèles Matchbox sont aussi au 76e.
Même la boîte Airfix, marquée H0/00 me semble plus proche du 72e ou au 76e, lorsque je vois, par rapport à un Berliet GLR 8, la largeur du Matador (lui aussi commencé et abandonné) :


En fait, j'ai souvent acheté ces boîtes au moins cher pour récupérer les roues, souvent très bien moulées :

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2018 à 20:35

Une fois (très bien) monté, ça donne ça sur @ :


Je trouve le décor support, fourni dans la boîte, un peu court...
Je me disais que ça en civil et au 87e, ce serait sympa, mais j'en ai déjà parlé avec les modèles commercialisés par Wespe.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 14 10 2018 à 20:58

Ouaip, les mini-dio des maquettes Machtbox... :rod_coeur Souvent des morceaux de ruines pour les modèles allemands mais il faut remettre ça dans le contexte et l'époque: on est fin 70'/début 80' de mémoire et ces modèles ont été ma première approche des maquettes plastiques hormis les "Jouef" de mon réseau et j'ai appris avec avant de les casser en jouant aux soldats avec des potes C7
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 15 10 2018 à 11:12

Un blog avec plein de camions anciens #B6
https://magnum31gb.skyrock.com/304.html

J'y ai trouvé une idée pour camoufler la "misère" des ouïes latérales du TLM 10 :

Berliet-GLR8-Pinardier-02a.JPG
Berliet-GLR8-Pinardier-02a.JPG (21.54 Kio) Vu 5301 fois




Et dans je ne sais quel site ou blog, une manière "virile" pour charger une grue Bucyrus :D3 sur une remorque Rogers :D3 .
Le remorqueur semble être un Brockway C666 :D3
En tout cas, j'aime : on ne démonte rien, pas de cales, pas de crics, rien que des c******s :mrgreen:
Surtout qu'il n'y a pas de "gras" pour poser les chenilles D9





Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 10 2018 à 12:02

Patrice Roussiale a écrit:Un blog avec plein de camions anciens #B6
https://magnum31gb.skyrock.com/304.html


Super lien !!! E2 E2 E2

Sommaire en page une et accès direct à toutes les pages en bas de chaque page. #B6

Merci. :maitre:


Pierre. ;)

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 16 10 2018 à 12:51

de retour de la cité du nougat ;)

j'ai pu regardé l'Artitec en détail pendant 2 jours, et c'est vraiment superbe :rod_coeur
- la Bucyrus RB17 en godet, y'en avait plusieurs, toutes vendues le samedi, dommage pour ceux qui l'on pas eu, moi par exemple H4
- le Cat D-7 en versions transport avec lame séparé: tres mignon, mais y'en a plus non plus car ceux qui l'on vu on sauté dessus ... y'en a peut être encore en boutique chez Rod car pas assez de place sur le stand, donc il a du faire des choix comme ne rien emmener en militaire (2 vitrines pleines en Bretagne)
- la NordEst devrait arrivé bientôt :rod_siflet
en parlant de NordEst, trouvé ce lot de PDF sur la toile en complément de celui de la SD 45 qu'a donné Patrick plus haut, avec les 23, 40, 58, 75 et 110
https://www.fichier-pdf.fr/2013/03/31/nordest-by-nialcop-1/nordest-by-nialcop.pdf
j'ai donc découvert en réel plein de modèles Artitec dont je ne soupçonnais pas l'existence: faneuse, soc, p'tite chaudière sur pneus (genre bitumeuse, c'était écrit en flamand, donc pas compris :F9 ) etc, etc...

pas eu le temps d'aller voir le stand de Tchouchou, dommage car j'aurais bien aimer voir ses modèles en réel :H2
ni non plus Cyril, ou Denis (SMD), bref, rien, comme d'hab H4

par contre, j'ai enfin eu le livre de Stephan sur les Corpets ... car il me l'a apporté sur le stand :mrgreen:

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 10 2018 à 22:02

Patrice Roussiale a écrit:J'y ai trouvé une idée pour camoufler la "misère" des ouïes latérales du TLM 10

:F5
Ah oui, bonne idée à retenir #B6 .

Et dans je ne sais quel site ou blog, une manière "virile" pour charger une grue Bucyrus :D3 sur une remorque Rogers :D3 .
Le remorqueur semble être un Brockway C666 :D3
En tout cas, j'aime : on ne démonte rien, pas de cales, pas de crics, rien que des c******s :mrgreen:
Surtout qu'il n'y a pas de "gras" pour poser les chenilles D9

Un monde de brutes, je vous dis...
Et le gars a une confiance aveugle dans le conducteur de la pelle D9 .
Entre un Brockway, un White et un Corbitt, je suis bien incapable de faire la différence !
Mais comme ils correspondaient à un cahier des charges très strict, tout devait être quasiment interchangeable.
Je me suis penché sur la question pour "le Salaire de la Peur", mais je n'ai pas de réponse quant aux différences d'aspect extérieur. Il y a au moins une différence au niveau du montant avant de portière. Enfin bon, pas trop cherché non plus #B8 . Par contre, dans le film, il a été utilisé deux camions presque identiques, si si.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 10 2018 à 22:48

:F5
Bah voui, Artitec, 'faut pas traîner, j'ai l'impression...
Bon, j'ai réussi à ressortir du fond de mon carton, après y avoir découvert des merveilles.

J'y ai trouvé une 2e MENCK en version batteuse de pieux (meuh non, pas pour chasser les acariens ou les punaises, sots :H2 ), une grue de chantier pliante et quelques tracteurs de forte stature :


Mais ils seront un peu "juste" pour tracter une remorque et les 50 tonnes de la pelle. J'avais des sous lorsque j'ai acheté ça, et je n'ai pas pensé à me les procurer chez V&V Models, le fabricant pour SAI, qui prend BEAUCOUP moins de marge. Mais bon, à l'époque, Nénette n'était pas encore entrée dans ma vie...
...et un pincement au cœur avec le Berliet GLM 10 de Jean-François Miquel :cry: , entre autres.

La MENCK en question est une MENCK-BAGGER M 154 LC de 48,5 T environ en version "dragline", 45 T dans les versions pelle M 154, c'est-à-dire sans la flèche en treillis. Ces renseignements viennent de la notice Kibri qui est dans la boîte.
La version de base M 154 date originellement de 1961, la LC de 1970. C'est couillon, mon réseau est arrêté à ... 1967 #B7 H4 !
les 2 modèles ont été fabriqués jusqu'en 1978, ça fait une belle plage d'utilisation, et elles ont connu plusieurs générations de tracteurs.
À partir du nom exact, et pour ceux que ça intéresse, on trouve pas mal de photos chez Nénette, des vidéos et même des modèles... motorisés, y compris le déplacement #A8 !

L'intérieur est gris clair, l'extérieur bleu, mais aussi jaune, orange, contrepoids noirs, toit blanc... Bref, de quoi varier et faire disparaître cette couleur plastique, comme d'hab.
http://www.lkw-stefan.de/galerie/menck/m154/m154.htm
La bête a des dimensions pas trop impressionnantes (si l'on fait exception de la flèche) :


(J'ai mis une bonne définition au cliché pour pouvoir juger de l'Unic Izoard de SES dont nous avons déjà parlé)
La cabine fait tout de même 33 mm en largeur, soit 2,90 m donc hors gabarit (2,50 m).

Et avec les deux chenilles en place, les motards (PREISER) et le "rémora" sont de rigueur.
Y'a eu pire, à vapeur, en 1928 :


Ouaip, un monde de brutes, je le répète...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 18 10 2018 à 13:39

Et bé D9
UN godet = TROIS wagonnets ...
Ramon m'a dit qu'après guerre, il y avait encore des grues et, surtout, des pelles à vapeur.
Là, pour en bricoler une, il faudrait des photos.
A vot' bon cœur :rod_siflet

Comme on est dans les vieilleries, je suis allé faire un tour dans une boîte à chaussures (marque Sioux - modèle Clarisse - je sais, vous vous en foutez :H2 ) et la pêche a été, disons mitigée.
Toute une tripotée d'autos JOUEF (à part les amateurs de collectors...), d'Eko (Aïe, pas taper #A8 ), de NOREV de la grande époque (discrètement garées dans une rue, cela le fait encore), Praline (plusieurs HY finalement assez corrects).
Pour le reste, une dizaine de TOPMODELS/LTJ, tant en résine qu'en métal blanc. #B6

Il y a des trucs intéressants, en particulier deux fourgons D4B, une dépanneuse sur base C4 et une camionnette Chenard pour rester dans l'utilitaire.
En poids-lourds (ou presque), là, c'est la misère, quoique trois belles pièces (+ 1 ?) :
- Un BERNARD 110ch 6x2 (1 pont moteur) de 1948 version ridelles baché de l'Aiguilleur.
Kit magnifique et qui pèse son poids (beaucoup de métal blanc !).
- Deux AHN (oui, je sais, 3,5T :mrgreen: ) de TOPMODEL, là aussi magnifiques
- Un Mack de Walker Model Service. Une foultitude de petites pièces en métal blanc très fines qui semblent bien moulées.
On dirait un engin assez petit.
Je le verrais bien en dépanneuse ou avec une petite pelle.

Le reste, un Berliet GDM immonde, déformé et, en plus au 1/100, à moins qu'il se soit rétracté.... H4
Marque : ???
Rien à récupérer.
Et un GMC ( :D3 ) EKO.
Bon, caché dans les herbes et bien défraichi, cela le fera.
Seule la bâche est valable.

A moins d'une bonne surprise, j'ai dû faire le tour des stocks anciens.



Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2018 à 18:26

Après mise en peinture les Toyeko (nouveau nom) font encore largement illusion





Photo prise sur "Vazy" double module que nous avions présenté au RAMMA 2015 avec Storm

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 18 10 2018 à 19:27

Merci Beyer-Garrat ! #B6
Effectivement, sans la bâche et un joli coup de pinceau, cela va beaucoup mieux ! E2

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2018 à 22:33

Patrice Roussiale a écrit:Et bé D9
UN godet = TROIS wagonnets ...

:F5
J'avais bien dit qu'on était dans la cour des grands !
Voir là :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 80#p264110
...et en plus, y'a de la voie étroite.
Ce modèle semble avoir utilisé la chaudière (éteinte) pour les déplacements. Les mouvements propres au terrassement paraissent utiliser des moteur électriques, alimentés par le câble passant entre les galets des chenilles. Les moteurs électriques se généraliseront, c'est ce qui est utilisé actuellement sur les "monstres".

Pour les amateurs de Minitrains, en voilà une plus conventionnelle, bêtement sortie au 72e :rod_siflet dans la collection 'Engins de chantier" chez Hachette (en kiosques) :


Bon, 'faudra rajouter quelques câbles...
Pour la collection, c'est là : http://cntrois.over-blog.com/2016/10/ki ... resse.html (salut Claude :F5 !)
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2018 à 23:17

Avis perso : le GMC EKO est nulache...
On peut encore l'affiner à coups de lime, mettre l'essieu avant au bon endroit, améliorer la bâche, etc.
Mais on ne pourra jamais rectifier la calandre, qui a été faite plus large que haute, le faisant ressembler à un Dodge WC (lettres désignant l'année de fabrication initiale et le poids du camion, et non "weapon carrier" comme on le lit parfois. Et ça n'a évidemment rien à voir avec les feuillées #B2 ).
Le GMC CCKW a une calandre plus haute que large :


Moralité : pour à peine plus cher, exigez le seul, le vrai, le GMC Roco.
Et plus on le peint avant montage et on le transforme comme on veut !
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2018 à 07:24

Honnêtement Patrick on s'en fou un peu #B5 ne tombont pas dans l'EDM .
Nos trains représentent bien souvent des matériels qui n'ont jamais circulés ensemble, dans des gares n'ayant pas existés , avec des
grills de gare de triage digne de Trappe et une voie armé pour supporter un TGV alors .... #B1 :H1 :H1

L'important c'est de se faire plaisir en rendant une ambiance ou une atmosphère bien particulière quitte
a prendre ses distances avec la réalité #B6 :maitre:
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