Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 08 2018 à 09:56

Une scierie à Ychoux, Landes (extrait d'une tête-de-lettre, datée de 1934) :


Coupure de presse des années trente :

Le panoramique a été bricolé avec les moyens de l'époque...

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 08 2018 à 10:43

Beyer-Garrat a écrit:Pour en revenir aux scieries ,je me suis penché sur l'iconographie de ces établissements et j'en ai en fait trouvé très peu desservies par une voie étroite interne
Beaucoup étant de très petites structures placé quelquefois directement dans les emprises de la gare (métrique bien entendu :B3 )
N'est-ce pas un fantasme de modéliste d'y voir autant de VE ?


D'y voir un réseau, oui. D'y voir du matériel moteur, certainement. Mais d'y voir de la voie étroite, je ne pense pas. Celle-ci devait faire partie intégrante du fonctionnement de la scierie : les troncs étaient chargés sur wagonnets et "mis en attente", les planches à la sortie idem pour être évacuées. Cela permettait à la scierie de fonctionner sans temps morts tout en ne monopolisant pas de personnel permanent aux chargements et déchargements. :maitre:


Pierre. ;)

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2018 à 12:49

:F5
Ouch, ça se bouscule ! je ne pensais pas que le sujet amènerait autant d'intérêt...

Lorsque je vivais à St Médard-en-Jalles, j'habitais dans l'ancien logement de fonction du chef d'équipe d'une scierie. Malheureusement, la scierie avait été vidée de tous ses apparaux. Datant de l'immédiat après-guerre, elle avait été progressivement modernisée, et arrêtée vers 1980. Les façades avaient notamment été fermées lors d'une reconstruction, charpente et bardage métalliques.
Mon proprio, M. Bénédetti, en était l'ancien patron à la retraite. C'est lui qui m'avait donné l'idée de ce module de scierie, et il est passé bien des fois dans mon (vaste) garage me donner des conseils ou me faire des remarques constructives #B6 .
Sa scierie débitait tous types de bois, résineux ou pas, et faisait du "gros" et "demi-gros".
Elle était équipée de plusieurs scies à ruban et circulaires avec des dentures plus ou moins fines.
Lorsque j'y habitais, l'un des fils Bénédetti, forestier, y garait son (monstrueux) matériel.

La voie ferrée dans les scieries :
C'est sûr que nous cultivons un phantasme. Mis à part une voie embranchée pour la livraison vers d'autres horizons, les wagonnets devaient plutôt être poussés à la main. Chez Bénéndetti, il n'y en a jamais eu pour les expéditions, tout partait par camions malgré la proximité de la gare (SE Gironde, mais VN).
Par contre, la scierie du Flamand, à Naujac-sur-Mer ("près" de St Médard) était très fournie en voies de 70 puis 60, qui venaient même approvisionner en troncs depuis la forêt. Il y avait un très beau transbordeur maison, permettant de rentrer les bois dans les différentes étuves : plus de séchage à l'air libre, autre époque. Le site n'existe plus, fermé en 1970, il était entier lorsque je l'ai visité. Je vous en toucherai 2 mots ("2 mots", comme si c'était possible :H2 ...).
Je vais rechercher dans Médoc euh, mes docs.
Ceux qui reçoivent la Gazette du GEMME savent de quoi je parle.

C'est sûr qu'il y a plein de locaux annexes, j'ai un peu fait l'impasse.
Mon premier projet ne s'étalait que sur 50 cm de profondeur, la scierie n°3 n'existait pas, l'emplacement étant occupé par des hangars de séchage à l'air libre. Du vrai séchage, quoi... Je l'ai modifié en fonction de nos discussions, car j'aimerais en faire un réseau à part en voie de 60 (manque une coulisse), mais éventuellement raccordable à la voie métrique aux normes GEMME.
La raison est simple : le réseau Kanalistorik a sans doute vécu ses dernières heures à Châtellerault, en 2014 : les Brégerie ne se déplacent plus, Philippe Creuzevault hésite, et les autres sont passés à d'autres projets.

Bon, je cause, je cause, mais c'est l'heure de la sieste, là.
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2018 à 12:51

La scierie d'Ychoux : je rigole H6 :rod_mdr2 .
Si la 2e vue de l'entreprise Dumartin est plausible, l'entête du courrier présente une scierie plus grande que le patelin D9 !

'Vais rechercher sur Géoportail, je me souviens vaguement, du temps où je fréquentais le lycée de Parentis...
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2018 à 13:09

Scierie du Flamand : fermée en 1992, rasée en 2011. Site pollué, mais "future" zone résidentielle (enfin maintenant, ça doit être fait).
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrice Roussiale » 19 08 2018 à 15:05

Une partie des scieries, même minuscules,pouvaient être équipée d'une voie étroite....
Comme ici (tous les documents sont de Delcampe) :

MAIS, bien souvent, cette voie, souvent constituée de quelques coupons de voies droites, de quelques plaques et de quelques wagonnets, n'étaient utilisée que pour la manutention interne, en particulier l’amenée aux bancs de scie et, parfois, pour l’évacuation des débits.
Écartements ? De 40 à 70 cm.

J'ai connu les deux :
- 40 cm sur 200m dans les Alpes, près d'Allevard. La seule personne qui y travaillait était le propriétaire.
Manutention des billes avec un tracteur agricole (trainées sur le sol) jusqu'à la voie.
La bille était manutentionnée à la force des bras sur le wagonnet et amenée au banc de scie.
J'ai quelques photos, mais où ... H4
- 70 cm sur 500m dans les Vosges, près de Dabo. Malheureusement scierie abandonnée inaccessible, avec les bâtiments entouré d'un roncier particulièrement développé :C1
Seuls les lieux de stockage des billes et des débits étaient explorables.
Il y avait une sorte de petit réseau, tant pour les amenées que pour le retrait des débits, au vu des débris sur le sol.
Voie TRÈS légère (7 kg ?) et aucun attelage sur les wagonnets.
Là, pas de photo : je ne pensais pas trouver un site aussi complet. Re H4

Alors desserte d'une scierie par une voie étroite, un mythe ?
Un peu.
Heureusement, il y a des exceptions.
Pour changer d'Abreschwiller, la scierie de Marchenoir, qui avait un réseau en voie de 60 pour le débardage et la manutention, avec locomotives.



Raccordée à la voie métrique :



Les bâtiments peuvent être en décor de fond, avec seulement un banc de sciage en "volume" visible :



Les piles de bois en train sécher peuvent cacher le départ des voies étroites et métrique vers les coulisses D9 .



Tout est là (Marchenoir) :
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... =&country=

Et là (de toutes les tailles) :
https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... country=FR

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar jpvapeur54 » 22 08 2018 à 20:02

Bonsoir à tous !
La scierie d'Abreschwiller était équipée d'une voie de 700 mm qui s'est étendue à son maximum sur 75 Km
de long D9
Aujourd'hui, il en reste 6,5 Km pour le touristique :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Bonne soirée à tous ! :ipb-279
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2018 à 22:01

:F5
À voir Marchenoir, Abreschwiller et la scierie du Flamand que je connais (j'y reviendrai), les scieries équipées d'engins de traction semblent plutôt être celles qui exploitaient aussi une forêt, les autres n'ayant que des wagonnets à "mécanique à 2 pattes".

Sinon, voilà un modèle de scie alternative mécanisée qui date du tout début du XXe siècle


si j'en crois le catalogue Guilliet :


J'ai pris cette page là :
http://mototracteurs.forumactif.com/t28 ... onconneuse
mais pas tout regardé.
Parce que c'est bien beau de parler des débits en madriers, planches, voliges, liteaux et autres cure-dents, mais encore faut-il ramener la longueur à une valeur exploitable, d'abord :prrrt: .
On sort un peu du sujet car c'est plus de la tronçonneuse, mais pas au milieu des bois puisque l'énergie semble électrique (on voit le câble, comme sur le cliché du haut) :


Le modèle Guilliet est forcément à poste fixe car entraîné par une courroie.
Et puis j'étais content de ma trouvaille fortuite :ipb-251 .
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar YVES » 22 08 2018 à 22:14

Etonnant, Monsieur Lapin ne l'a pas encore faite !

:F5 #B5 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar ptitrain » 22 08 2018 à 22:42

faut pas lui donner des idées :x :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 26 08 2018 à 10:27

ah oui, la scierie de Marchenoir, sacré gros morceau E2
j'avais récupéré les mêmes photos sur Delcampe: celle des plies de parquet est impressionnante #B6

y'a 10 mns, en buvant mon premier café, j'allume la télé et je tombe sur la série "Échappées belles " qui est sur le bassin d'Arcachon, avec un reportage sur la foret usagère de la Teste, juste au moment de la visite de la scierie pour le découpe sur un banc Gillet :mrgreen:


photo réduite tiré du site https://www.addufu.org/activitepole.html
c'est une association, l'ADDUFU, qui peut être visiter, alors pour ceux qui sont en vacances dans le coin
https://www.addufu.org/poleforestier.html

sympas le réveil :mrgreen:

Dominique :F5
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2018 à 18:05

:F5
Gillet (SERA, maintenant), gros fabricant de scies à ruban entre autres objets dangereux, avait équipé la scierie du Flamand.
...et je cherche toujours mes diapos prises lors de ma visite en 1991 ou 92 :F9 .

Finalement, on s'aperçoit que les scies à ruban semblent avoir été plus utilisées que les scies à cadre, mais ça dépend peut-être des époques et des régions, je n'ai rien trouvé là-dessus :



J'aime bien l'idée de ces scies en batterie, qui permettent sans doute de ne pas "faire faire marche arrière" au tronc pour le débiter en planches mais de travailler en continu, je suppose :F9 . Quoiqu'à bien regarder, on dirait plutôt des postes indépendants, sinon ça va coincer au niveau du mur du fond.
Les scieries foraines (scieries provisoires établies le temps d'une "coupe") semblent avoir préféré les scies circulaires, plus faciles à transporter et à régler :


Bonsoir la sécurité !
Pour la reproduction du sol en miniature, l'ancien "flocage" Faller à base de sciure de bois colorée devrait parfaitement convenir #B6 !

Je me souviens de la monstrueuse scie à ruban qu'il y avait au dépôt, chez mon premier tôlier de BTP (1974/1978), qui nous servait à réaliser nos coffrages (non, pas le tôlier :H2 ...). Lorsqu'il fallait remonter le ruban après affutage et avoyage, c'était la partie de plaisir et le domaine DU spécialiste de la maison ! Je l'ai vu faire plusieurs fois mais j'ai renoncé à m'y risquer #B8 .
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2018 à 18:20

J'ai ça en magasin :

Scies et usinage mécanique.pdf
(3.36 Mio) Téléchargé 292 fois

J'ai un peu hésité à le mettre là, parce que ça concerne les scieries de tout type et les menuiseries. Mais il y a plein d'infos et de croquis intéressants.
La date ? Pas trouvé, mais on y parle des lois de 1949 sur la sécurité et du fait que les matériels sont maintenant équipés d'origine. En plus il est fait référence aux aspirateurs et sacs de récupération des sciures, donc je dirais vers 1970 ou 75.
(C'est un cours de techno donc à la pointe du progrès, mais pas à moi, et pas retrouvé l'origine).

Au fait, la "scierie" Jouef est une menuiserie, donc pas de grosses machines.
Voir les dégauchisseuses et autres là :
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=%C3%A7a+peut+toujours+servir#p404987
Par contre, entreposage sous hangars (au pire sous tôles ondulées largement débordantes) de planches et débits choisis, avec interposition de tasseaux pour que les bois respirent et sèchent réellement, pas en étuve.
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 08 2018 à 18:23

Photo de l'Addufu : génial, je sais maintenant comment faire mon bâti #B6 .
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 08 2018 à 23:14

Quelques scieries seine-et-marnaises :








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