Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 14 08 2018 à 18:52

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...
Pour les planches, j'ai une préférence pour les Faller...
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=peut+toujours+servir&start=90#p411683
(un peu plus bas)


je suis assez d'accord avec toi: les Faller avec un p'tit coup de peinture, sont très présentable ;)

bon, vu qu'il m'en faudrait au moins 10 boites, je vais plutôt essayé la méthode de Gilbert a partir de samba de 0.6 et 1mm :rod_siflet

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 14 08 2018 à 19:35

Storm a écrit:C'est pas du désarrois Dom, c'est que je trouvais que ca devenait trop précis et professoral pour notre utilisation... :? Après, d'un point de vue "culture générale" c'est très intéressant #B6 :B3
Perso, je me limite à voir ce qui rentre et surtout ce qui peut en sortir par une ligne en V60.... Rentrer des grumes, c'est logique mais on peu sortir quoi? Dans quels wagons? Et de là, tu sors un plan de voies cohérent :maitre:


voila ce que j'ai cogité depuis qlq jours: c'est une première ébauche, donc assez grande...
j'ai voulu y avoir des grumes qui entrent et des produits finis qui sortent, le tout sur wagons bien sur, mais on peut simplifier, comme l'entrée par des camions fardier, mais bon :rod_siflet



phase entrée:
- un train de grumes (qlq wagonnets a fourches) entre sur le tiroir à gauche, puis refoule sur la voie au milieu du parc à grumes: déchargement par un portique roulant, ou une grue, suivant les gouts

phase scierie
- amenage par le portique qui dépose devant la 1ere scie: exemple alternative ou ruban pour enlever l’écorce des grumes, puis 2eme scie, une multi scie alternative, pour avoir les madriers, planches, etc... toute cette phase est imaginaire bien sur :mdr2:

phase stockage
- les bois débités sont emmenés a l'abri pour séchage, ou a l'air libre, sur des wagonnets plat en voie de 6.5 :maitre:

phase sortie
- après séchage, madriers, planches, etc... sont apportés sur wagonnets voie de 6.5 sur le quai haut pour transfert sur wagons plats et couvert en 9: une machine refoule ce convoi jusqu'au tiroir, et départ du train
accessoirement, qlq wagonnets ont récupéré la sciure du silo, et si pas utilisé pour faire fonctionner la chaudiere, ils seront emportés aussi par train...

cette version permet un fonctionnement important de la voie de 9mm, et à une voie de 6.5mm (fictive ici) pour déplacer les bois débités, mais on peut remplacer la voie de 6.5 par un chariot élévateur, qui pourra aussi remplacer le portique roulant ...

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 14 08 2018 à 20:02

et voila la version sans voie de 6.5 ni portique ou grue ...



- réduction de la taille, le parc à grumes peut être n'importe ou, ainsi que le stock...
les chariots déchargent des wagonnets à fourches vers le parc a grumes, puis du parc vers la scierie en fonction des besoins, puis les bois débités vers le séchage, et enfin des hangars vers le quai de chargement de wagons plats ou couverts...

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 15 08 2018 à 14:31

hop la ... une scierie encore plus petite, et assez récente (semble t'il en Allemagne mais pas noté où :F9) ...



... qui ne devrait pas être difficile à adapter avec une p'tite VE pour livrer et/ou emporter du bois :mrgreen:

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Buffalo Bill » 16 08 2018 à 18:21

Pour moi , les dépôts de bois à pas cher, c'est: touillettes à café, pics à brochettes, cure dents, allumettes de poche et allumettes à BBQ. En variant les marques et les provenances et moyennant une petit coup de brosse métallique sur Dremel ou brosse à bougie pour retrouver de la texture.....cela permet de meubler les alentours à coût raisonnable par rapport aux magnifiques productions en plastique citées précédemment..... :C6
Ceci dit ,si je voulais respecter les distances au 1/72eme il me manquerai encore deux modules pour ma scierie "US Forestry corps".....mais comme je ne balance pas ,évoque seulement .... :rod_siflet
viewtopic.php?f=4&t=10856
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2018 à 23:18

:F5
Depuis le temps que je trimballe ma scierie H0m/H0i, personne ne m'a jamais fait de remarque et pourtant, elle est loin d'être complète #B8 .
Lorsque j'en ai conçu les plans en 1991 :C4 , j'avais imaginé une suite à l'arrière du module "standard" de 50 cm x 1 m de long.
J'avais prévu d'y intégrer la scierie hydraulique Faller en fond de l'équipement moderne (censé être en 1967), comme un témoignage du passé. D'où la présence du ruisseau, actuellement à sec, mais qui aurait du recevoir de la résine à inclusion :


Même chose pour la voie de 60, qui s'en va actuellement vers des lieux imaginaires... mais que j'avais donc bien prévu de faire aller physiquement quelque part :


Personne ne m'a fait de remarque sur le fait que ma scierie n'était pas réaliste, mais je savais qu'elle ne "collait" pas à la réalité.
Aussi parce que la réponse aurait été : "Faites voir ce que vous avez fait, vous ? C7 ".
D'ailleurs j'ai toujours un vieux transfo Jouef à portée de main : c'est tellement lourd que ça peut échapper des mains, parfois, et l'attraction terrestre fait le reste :rod_siflet :rod_mdr2 ...
En 1991, j'avais fait les plans des 2 modules à l'échelle 1 (au 87e, bien sûr) sur une grande feuille de papier (tirage de plan plus valable) avant de reporter les différents tracés sur le bois, à la craie au travers des petits trous d'épingle, et de faire mes découpes. Un seul module sera donc réalisé.
Je suis en train de reprendre à l'ordi ce que j'avais dessiné, en tenant compte de vos découvertes, je vous expliquerai ça... bientôt...
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2018 à 21:10

:F5
Je préfère ta première version, Domi.
Tu peux d'ailleurs alléger le tracé en envisageant de vider le cyclone à l'aide de camions.
Et est-ce que la voie de 75 ou de 60 est "contemporaine" des cyclones ? Pas trouvé de date d'ancienneté pour ces derniers :F9 ... Je dirais les années 1960 ou 70, époque à laquelle on s'est soucié du confort des ouvriers et où les scieries ont eu leurs façades fermées : la poussière fine en suspension, c'est pas terrible pour les yeux et les bronches. Et puis c'est éminemment explosible.
Avant, c'était portes ouvertes tous les jours, on l'a vu sur nos différents documents, et corvée de balayage. On faisait un tas dans un coin de terrain, les garagistes venaient se servir pour pomper l'huile dans leur garage, et les riverains alimentaient leur poêle et cuisinière... après que la cheminée de la scierie en ait avalé la plus grosse partie, évidemment. Ça permettait aussi de nettoyer les carrelages, entre autre.

Sur ma scierie, bien qu'il y ait un cyclone depuis peu (Châtellerault 2014), il y encore un tas qui fini d'être évacué par le ruisseau -enfin, quand il y aura de l'eau. Il a progressivement recouvert une épave de camion et quelques tôles émaillées :


Ajoutons-y quelques vieilles ferrailles, pour faire bonne mesure...
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 08 2018 à 12:21

Bon alors, ce plan :D3
Le voilu, redessiné à l'informatique, ce qui est plus clair que mes tracés à la mine dure sur papier (et sans détails) :


Je n'ai pas modifié grand' chose à mes idées de départ, juste adapté à la réalité de ce qui a été présenté, c'est un peu plus plausible quoique très simplifié.

Je suis donc parti de l'idée qu'une scierie hydraulique existante :


était remplacée dans les années 1930 par une nouvelle, utilisant l'énergie électrique et des transmissions par courroies. Le progrès, quoi. Un transfo est édifié par EdF (créé en 1946) et une ligne moyenne tension tirée pour l'alimentation.
Cette 2e scierie ne fait que du "gros". L'ancienne voie de 60 qui desservait le premier ensemble est conservée, mais ne sert plus qu'à amener les troncs en réserve. Cette voie a été prolongée pour amener la plupart des troncs directement vers le 2e bâtiment. C'est le circuit "flèches orange".


Elle attend toujours son banc de sciage : dommage, comme disait Domi, qu'il faille acheter toute une maquette pour ne récupérer que ce qui nous intéresse. Les fondations en béton seront bien sèches...
Les produits destinés à la vente sont entreposés devant le bâtiment, prêts à être chargés soit sur des camions, soit sur les wagons de la voie métrique (à l'emplacement du "parc troncs débités").

En 1965, par là, se crée une nouvelle unité de produits finis : planches rabotées, parquets, palettes.
Comme le terrain n'est pas extensible en longueur, les nouveaux bâtiments de cette 3e scierie vont être construits accolés à la 2e, ce qui permet de transiter directement les premiers débits (planches épaisses, chevrons).
Un bureau/réception est disposé près de l'entrée.
Le tout est bien sûr couvert en amiante fibro-ciment :rod_siflet , produit à la mode rapide à poser et pérenne.
La voie de 60 permet de transporter les produits finis jusqu'à l'échange avec la voie métrique (les flèches blanches).
Pour tout cela, il faut des portiques : vous comprenez maintenant mon intérêt pour ces structures !
Bon, tout ça, c'est à faire, et je n'ai même pas le panneau de bois servant de support #B8 .

Les ateliers "mécanique camions", dont la couverture en tôle ondulée n'en finit pas d'être changée,


et "mécanique locotracteurs" :


sont conservés aux emplacements choisis lors de la construction de la 2e scierie.

Au fait, pourquoi des "réserves" :F9 ?
Parce qu'en 1965, on prévoyait le problème que créerait une rupture d'appro si la pluie empêchait les coupes en forêt, si un locotracteur venait à tomber en panne, s'il y avait du retard dans les ventes des Domaines ou l'achat de nouvelles parcelles.
Ce n'est que vers 1970/75 qu'on rajoutera à la liste les "problèmes sociaux" (dixit le patron C7 ). Ça remplacera la panne des locotracteurs, qui ont désormais cédé la place aux "longs nez", ces énormes grumiers tout-terrain qui facilitent grandement le travail grâce à leur grue embarquée : plus de voies portables à déplacer, plus d'aiguilles à manœuvrer, plus de risques de déraillements.

Mais mon réseau est figé à 1967, année de la sortie de l'Ami 6 "break" #B6 .
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 18 08 2018 à 13:15

merci pour tes explications mon lapin préféré E2

j'avais encore beaucoup d’interrogations sur le fonctionement il y a un mois, mais grâce à ce fil cela va beaucoup mieux ;)

faire tenir une scierie un tant soit peut réaliste sur un module de de 60 x 40cm est faisable, et en connaissant son fonctionement, c'est possible avec la p'tite Faller mais pas avec la grande Kibri, apres chacun fait ce qu'il veut :rod_siflet
en VN, j'étais fasciné par les usines sidérurgiques avec toutes leurs tuyauteries, etc... mais apres qlq discutions avec Francis Albert (FA57 sur LR) j'ai vite déchanté a moins d'y consacrer 10m² stricte minimal en HO, un budget très conséquent (même en réalisant presque tout) et 5 ans a ne faire que ça :C3
c'est d'ailleurs pareil avec les mines et leurs puits en VN, heureusement qu'on a la VE pour réduire le réseau ferré :mrgreen:

pour en revenir au banc de sciage, j'en suis au même point que toi: il n'y a rien dans le commerce, a moins d'acheter une scierie complète :F9
j'ai suivi plusieurs pistes:
- l'impression 3D: elle à fait des progrès en rapport qualité-prix en SLA (en gros, résines diverses, pas celles à fil beaucoup trop grossière pour cet usage) mais il n'existe rien en "tout fait" (fichier seul ou marchand type Shapeways et C°) donc il faudrait créer qlq chose, ce que j'ai pas fait !
- en injection plastique, cad récupérer les grappes de la Jouef par exemple (j'ai bien trouvé mais le vendeur la proposait à pus de 50€ :C4 ) ou la Kibri ou Faller ... introuvable seul H4
- home made: en plastique, laiton, bois, etc... cela reste la solution la plus économique, mais pas la plus évidente vu le nombre de petites pieces a faire: crochets, rouleaux, scie, ... et pas reproductible facilement :rod_siflet

je vais me pencher plus assidument la dessus une fois fini les autres bidouilles encombrant mon atelier :rod_siflet

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 08 2018 à 20:42

:F5
En matériel seul, je ne connais que le modèle commercialisé par Woodland Scenics :

Scierie Woodland Scenics.jpg
Scierie Woodland Scenics.jpg (14.66 Kio) Vu 5596 fois

On le trouve encore chez FB Systèmes.
Mais c'est un banc avec scie circulaire latérale. Si j'ai bien tout compris, c'est pas courant par chez nous !
Il est déjà implanté dans ma scierie n°2, sans la machine à vapeur à chaudière verticale (tiens, elle est passé où, celle-là :F9 ?).
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 18 08 2018 à 21:31

je te le confirme pour la circulaire, peu utilisé en France ... c'est entre les pages 155 et 209 du livre sus nommé, où l'auteur explique en long et en large pourquoi tel type de coupe plutôt qu'une autre ... mais 60 pages a scanner, pas trop envie #B9

donc de tète:
- circulaire: le principal problème vient de l'attaque du bois, qui quelque soit le diamètre de la scie (1.50m maxi en France semble t'il) ou le type de banc (table fixe, fixe avec rouleau ou table mobile) ou l'essence du bois, cela peu coincer d'un coup et le tronc se retourne aussi sec D9
- ruban: découpe tous les bois rapidement, c'est la plus rapide, mais moins précise que la scie alternative
- scie alternative: surement le meilleur choix d’après l'auteur (en 1930 !) car précise bien que moins rapide que la ruban, mais en cas de multi-scies, un seul passage réalise plusieurs pièces ...

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrice Roussiale » 19 08 2018 à 07:37

Si l'époque choisie est 1900-1950, voire 60/70, une bonne source de renseignement :
Les cartes DELCAMPE, en recherchant "scierie mécaniques".
Bien sûr, la grande majorité des photos datent des années 1900-1914.
Mais quelques-unes datent de l'entre deux guerre (au vues de véhicules routiers) et l'évolution n'est pas perceptible.

Le grand changement a été une certaine automatisation, l'apparition de l'aspiration des sciures, le séchage par étuvage, etc., dans les années 60/70, avec la disparition des petites scieries.
Mais jusqu'à cette époque, l'aspect des scieries avait peu changé.
A noter l'importance énorme des parcs de séchage à l'air libre des bois avivées, essentiellement pour le bâtiment.
C'était la seule méthode, sachant qu'un bois soumis aux intempéries sèche plus rapidement qu'un bois abrité !

Le stockage en "plots" (planches épaisse destinées à la menuiserie), où la forme du tronc est reconstitué, est très rare dans les scieries.
Les menuisiers les achetaient dès le sciage fait (chênes, merisiers, etc.) et surveillait le séchage dans sa propre entreprise.

Pour les scies, du moins dans le grand Bassin Parisien, c'était 100% de scies à ruban (1) pour le premier débit (tronc brut).
L'avivage des bois se faisait ensuite, soit à la scie à ruban, soit à la scie circulaire, suivant les débits à faire.
Un bâtiment très souvent oublié : l'atelier d'affutage.
Avec les bureaux, c'était souvent le seul bâtiment chauffé en hiver.
En effet, c'était un travail de précision qui devait se faire dans les meilleures conditions.
De plus, il se trouvait à l'écart de tous les bois et dérivés et soigneusement clos.
Tout simplement pour qu'une étincelle ne vienne pas mettre le feu !

Ce qui est écrit ci-dessus n'est que le rassemblement de souvenirs des années 60, et d'une région relativement restreinte.
Mais j'ai connu des scieries qui sciaient aussi bien des feuillus, des résineux, ou les deux.
L'organisation et les équipements tenaient essentiellement à la taille des grumes : masse et longueur.

Cordialement.
(1) : modification à 9h40
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar pelican » 19 08 2018 à 08:03

En tout cas un fil (du bois) qui n'est pas sciant ! E2
léger petit hors sujet :
Mon grand père (menuisier) avait pour expression, quand il y avait un problème : v'la l'noeud, disti l'soyeux ... je traduis pas ...
et autre soyeux : dans les cafés à Tournai, il y avait un scieur :



posé au dessus du comptoir, quand un client un peu trop bavard agaçait le monde, on lançait le soyeux ... C7

origine :
http://pdrouffe.free.fr/estaminets_soyeux.html

je referme la parenthèse, et je continue à suivre avec beaucoup d’intérêt :ok
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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Beyer-Garrat » 19 08 2018 à 08:47

D'ou l'expression un chieur en long :H1

Pour en revenir aux scieries ,je me suis penché sur l'iconographie de ces établissements et j'en ai en fait trouvé très peu desservies par une voie étroite interne
Beaucoup étant de très petites structures placé quelquefois directement dans les emprises de la gare (métrique bien entendu :B3 )
N'est-ce pas un fantasme de modéliste d'y voir autant de VE ?

Oui je sais je casse le mythe C7 mais a t'on une idée du pourcentage de scierie équipées ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar pelican » 19 08 2018 à 08:59

mon premier wagonnet en voie de 60 venait d'une scierie - menuiserie, mais c'était une simple voie, et c'était poussé à la main ;)
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