Essai technique peinture rouille avec laque

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 06 2018 à 11:55

:malade
:bravo
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13000
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar YVES » 19 06 2018 à 19:44

Gilbert Gribi a écrit:C’est beau et merci pour ces bons conseils.
J’ai essayé le produit le WORN EFFECTS de AK sur des parois en bois mais le résultat n’est pas terrible. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec le bois et le WORN EFFECTS.
Gilbert


Bonsoir Gilbert,
Je ne crois pas que le worm effect Ak soit adapté au bois, avec la fibre, ça ne devrait pas trop bien marcher, comme tu le constates. C'est sans doute un peu mieux sur une planchette très lisse.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Gilbert Gribi » 19 06 2018 à 19:50

Bonsoir Gilbert,
Je ne crois pas que le worm effect Ak soit adapté au bois, avec la fibre, ça ne devrait pas trop bien marcher, comme tu le constates. C'est sans doute un peu mieux sur une planchette très lisse.
:maitre: :maitre: :maitre:

C'est exactement ce que j'avais constaté.
Gilbert
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 19:00
Localisation: La Vallée

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar ptitrain » 22 06 2018 à 12:52

Je continue mes essais de laque :mrgreen:
ça n'a quand même pas le même effet que le tapotage à l'éponge, technique que j'ai utilisé pour ma couche de base rouille
Les 2 techniques peuvent donc être complémentaire
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar YVES » 28 06 2018 à 20:02

Allez chez votre marchand de journaux et feuilletez le N°363 de la revue "Le train". Emmanuel Nouaillier propose un excellent tutoriel sur la reproduction d'une surface rouillée.
Un petit détail, si vous utilisez de la laque, "utilisez du spray coiffant à base de résine naturelle", pour que ce soit hydrosoluble.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar ptitrain » 28 06 2018 à 20:58

je vais allez feuilleter #B6
à mon avis toutes les laques sont hydrosolubles, vu que ça part au "lavage". Peut être me trompje... :oups2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2018 à 06:23

Non pas du tout c'est même leur qualité première sinon bonjour le décapage sous la douche ! :H1
Après on peu discuter de leur pouvoir adhérent ,de leur capacité a laisser des résidus bref de tout ce qui fait que ca fonctionne
plus ou moins en fonction des marques sur nos modèles réduits :mrgreen: #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar ptitrain » 29 06 2018 à 08:44

j'ai utilisé de la laque (appelé aussi spray coiffant) la moins chère de marque Aux champs et ça fonctionne plutôt bien #B6 :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2018 à 10:54

De mémoire la très connue Elnett basique fonctionnait plutôt bien ; :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar ptitrain » 02 07 2018 à 21:31

POur rester dans le 1/35, voici le rat vendu pour du 1/87 par Busch dans les petits zanimos D9
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar YVES » 03 07 2018 à 11:10

Mais si, mais si...
Une famille de Tchernobyl, alimentée avec des OGM !
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Beyer-Garrat » 08 07 2018 à 21:07

Reçu aujourd'hui ce lien vers une des dernières parution de MIG Magazine qui devrait être intéressante sur ce sujet #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Douglas » 08 07 2018 à 21:12

Je pense me le prendre ce dernier numéro sur la rouille !
Beau résultat sur ton railcar !!!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5046
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar Beyer-Garrat » 09 07 2018 à 06:23

Il devrait te plaire mon Jojo dispo 18€ dans toutes les bonnes boutiques #B6

résumé:
Les effets de rouille et d’oxydation dans toutes ses formes sont de plus en plus populaires parmi les maquettistes de tous sujet et échelles. Comme la rouille revêt des apparences infiniment variables liées aux matériaux et environnement, les maquettistes comprennent parfois difficilement et interprètent la rouille de manière erronée, et leurs maquettes sont ainsi peu attirantes ou manquent de réalisme. Ce livre ôte tout doute qui peut habiter le maquettiste en familiarisant clairement le lecteur avec les différents types de rouilles et les techniques utilisées pour créer des effets d’oxydation réalistes et dynamiques. L’auteur, Jari Hemilä, a étudié pendant de longues années les effets de la rouille et comment représenter la rouille précisément avec réalisme. Sa passion et sa dévotion pour ce sujet comblera chaque lecteur avec de nouvelles idées, outils, et techniques innovantes. Le Guide de Modélisme pour la Rouille et l’Oxydation offre une opportunité unique d’améliorer vos compétences sur vos prochains projets.

Ce guide complet commence par examiner comment commencer un projet de rouille, en commençant par la planification et les considérations particulières à prendre pour ce type de projet. Chaque étape est au sommet de la technique de peinture, car elle représente des véhicules réalistes et visuellement intéressants. Chaque étape est ainsi expliquée et présentée dans les 170 pages de cet ouvrage qui compte des centaines de photographies. La rouille se forme dans une large variété de motifs et couleurs, et nous montrons ici au lecteur comment la reproduire avec précision.

Nous commençons par explorer les outils et matériaux nécessaires pour prendre plaisir à monter des maquettes rouillées et nous continuons par les techniques de bases employées. Chaque technique peut être utilisée individuellement pour des détails spécifiques comme les échappement et chenilles, mais il est possible de les combiner pour obtenir des niveaux de profondeurs précis pour les aspects uniques de chaque sujet.

Le Guide de Modélisme pour la Rouille et l’Oxydation présente également une section de modèles d’exemples qui ont été montés pour chaque technique que vous apprendrez dans cet ouvrage. Cette sélection de sujets et de rendus vous inspirera grâce aux exemples représentés dans différents états d’oxydation. On y trouve ainsi différents chars, une locomotive à vapeur, un sous-marin et même un avion.

Ce guide complet a été écrit pour servir d’outil essentiel et accessible à chaque maquettiste, tout en lui apportant de l’inspiration pour ses prochains projets. Cet outil sera utile aux maquettistes qui se lancent dans la peinture de la rouille ainsi qu’à ceux qui désirent améliorer leurs techniques. Le Guide de Modélisme pour la Rouille et l’Oxydation convient à tous les amoureux de la rouille en tout genre, à tous les niveaux et échelles.


modelling-school-guide-de-modelisme-pour-la-rouille-et-l-oxydation-francais (1).jpg
modelling-school-guide-de-modelisme-pour-la-rouille-et-l-oxydation-francais (1).jpg (85.2 Kio) Vu 6807 fois


modelling-school-guide-de-modelisme-pour-la-rouille-et-l-oxydation-francais.jpg
modelling-school-guide-de-modelisme-pour-la-rouille-et-l-oxydation-francais.jpg (86.41 Kio) Vu 6807 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Essai technique peinture rouille avec laque

Messagepar ptitrain » 09 07 2018 à 06:51

Ma petite réticence pour cet ouvrage : utilisation des produits de la marque...
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités