pelican a écrit:concernant les décodeurs bachmann ... pourrait-on les monter sur une loco LGB genre Porter ??

voila !! le mois de Janvier étant traditionellement celui des bonnes résolutions ... j'ai rangé mon atelier, à l'étage !! et j'ai déployé le réseau Vapeur vive en vue des tests de décodeurs ! j'ai donc monté un décodeur Bachmann sur un bogie moteur destiné à mon autorail Billard (le Corps Billard !

)
comme le montage scabreux ne permet pas de tourner en rond ( le montage scabreux, c'est le réseau posé sur étagères !) j'ai donc bloqué l'engin sur un butoir, et j'ai fait comme Scoot : à fond, à fond ! j'avais pris soin d'enlever le bandage d'adhérence ... et ça a patiné pendant une demi heure ... sans soucis ! le décodeur chauffe à peine, comme ceux monté sur des loco Ho ! j'ai aussi vérifié l'ampérage délivré "à fond à fond !" : entre 0.7 et 0.9 ampère ! mais bon, en patinant comme un malade ! pour être complet, j'ai pris la Porter ... et là aussi, quand elle roule (mais bon, sur une très petit distance: j'avais ± 1 mètre de voie) on consomme 1/2 ampère ... et quand je la retiens par l'attelage et qu'elle patine, je monte à 0.8 ampère max ! comme je suis un peu sadique, j'ai laissé la Porter "à fond, à fond" et j'ai appuyé dessus jusqu'au patinage .. et là je suis monté à 1 a ! donc, toujours dans les normes du décodeur Bachmann ! les tests impitoyables du professeur Pélican sont donc positifs : on peut mettre un décodeur Bachmann à 13 € sur une petite loco en II m ... le décodeur LGB est à ± 75 € .. et un décodeur ESU XXL est à ± 44 € ... chez Lokshop, en Allemagne !
pour être complet, j'ai utilisé la Lokmaus Roco pour les tests !