dans mes divers essais de digitalisation, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir tester la version N (Laisdcc 860012) d'un décodeur HO (Laisdcc 860021) car ce dernier fonctionne correctement pour 13-15€
j'avais une Ardent-Élias d'origine avec moteur Nanoperm qui tournait bien, donc étant donné la place, zou, je branche le tout.... et moteur cramé direct

je vous passe les divers essais, mais même avec un Mashima 1020, j'ai failli le détruire aussi: grognant et très chaud en 2 secondes

pour en revenir au moteur HS, extraire le vis sans fin module 0.4 .... même l'axe du Puller a cassé

j'ai du stock dans le grenier, donc petit tour dans les cartons, et j'ai redescendu cela

je vais garder précieusement le Nanoperm neuf, et utiliser le bloc moteur Jouef VE dernière génération

pour les moteurs ci-dessus, de gauche a droite en zappant les Nanoperm:
- Mabuchi: en fait je me demande si ce n'est pas un Tomix très semblable ???
- 3 pôles RPC: ceux qu'on trouve partout pour 10€ les 4-5: celui-ci est a 2 axes, car pas facile à en trouver avec 1 seul axe !
- Jouef complet de dernière génération vers 1985... super petit moteur

- Jouef 1ere génération: c'est ceux qui ont remplacés les EB a la reprise par Jouef en 1969... 3 pôles bruyant

- ex Jouef: il me semble que c'était un moteur de remplacement que l'on trouvait partout... y'a plus de 20 ans

- je sais plus: je dirais moteur N qui ressemble a du Fleischmann

- Kato: ça c'est du moulins

sinon, j'ai la chance d'avoir du stock et de retrouver le bloc moteur complet, car la recherche d'une vis sans fin module 0.4 pour axe de 1.5mm et 4mm de diamètre est pas du tout évident, même chez les Chinois, d’où mon essai d'extraire la vsf du Nanoperm

j'ai bien trouvé un site allemand qui en vend, après plus de 2 jours de recherche, ici >>> http://www.sehling.net/zahnraeder-kegelraeder-zahnstangen-schnecken/schnecken-mo-02-mo-075/schnecken-1gaengig-rechts/schnecke-modul-04-rechts-d40mm.html ...
... mais y'a plus d'urgence maintenant

a suivre
Dominique