Commande d'aiguillage par servo moteur

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Zébu » 20 12 2014 à 14:02

Jimmy Cricket ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Brico HOe » 20 12 2014 à 19:05

:F5
Un ptit lien avec des servo de bonne qualité, a prix et frais de port correct (j'ai deja quelques commandes chez eux a mon actif) :

http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ ... 5_10g.html

Le Turnigy TG9e semble coller en carractéristiques avec celles indiquées par JP.

NB: sur ce site, quand on fait des aller retours ou qu'on reste longtemps sur la même page, souvent (pas toujours, ca depend des produits) au bout d'un moment apparait une fenetre pop up avec une "1 time offer" qui propose une réduction sur l'article en question #B5

A essayer sur la commande Faller 180725 ...

@+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Fr. Tavernier » 03 01 2015 à 12:38

Techniquement rien à redire, tout est clair, et quant au réglage avec la tringlerie, c'est pas plus compliqué qu'avec un Tortoise justement ou son équivalent maintenant (bleu, j'ai plus la marque en tête...)...comme l'a bien expliqué JP, je vois pas la difficulté...

Simplement, pour ce qui me concerne, je trouve cela "lourd", mais bien sur, chacun pratique son hobby comme il veut, et selon ses envies et son plaisir #B6 #B5 :B3 :B3 :B3

Faut penser aux modélistes qui ont une aversion pour l'électricité, une grande pensée justement au Canard pyromane des FDEM..... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H6 H6 H6 H6 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Enfin c'est juste mon avis and my two cents... #B5 :B3 :B3

PS : J'ai replacé mon commentaire initial sur les commandes dans le fil idoine... #B5 :B3 :B3 (aiguillages Peco HOe)
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar konst » 03 01 2015 à 13:51

je crois que je comprends très bien ton avis. Je m'aperçois après coup que le système de commande d'aiguillage qui correspondait le mieux à la philosophie du réseau en voie étroite était probablement la simple commande manuelle par tringle et tirette (ou même, encore mieux, la commande..au doigt.) . Etant un de ceux qui ne comprenne pas grand-chose en électricité, j'ai eu pas mal de difficultés en voulant mettre au point le cablage des aiguillages commandés par des Tortoise, et ça n'aurait pas été très différent avec des micro-servo et tout le mécanisme qui va avec. Finalement mes aiguillages sont facilement accessibles (pas de gare fantôme ou autres trucs compliqués) donc la solution manuelle était la plus indiquée....
Avatar de l’utilisateur
konst
 
Messages: 166
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:32
Localisation: Suisse

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2015 à 10:04

En fait pas plus qu'une commande numérique si l'on pousse le raisonnement plus loin Franck, a quoi bon pour deux bouts de rails et une ou deux aiguilles ! :B3
Pourquoi serions nous obliger de manier la pierre et le silex en Ve ou Vm ?
En fait chacun y voit son style , d'aucuns y place des aiguilles électrifiés, des leds commandés par électronique(flash ou feux) des motorisation de barrières ou de pont tournant et
d'autres s’égarent dans des domaines qu'ils ne maitrisent pas, je suis d'accord.
Dans mon cas une grande curiosité ,un cout ridicule et un retour au source avec la programmation d'automatisme par l'entremise de modules arduino que je ne suis pas prêt d'appliquer en VN C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Fr. Tavernier » 06 01 2015 à 01:43

Oui JP évidement, vu comme cela, on peut aussi ne pas mettre de traverses..., etc, etc... :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Non, tu sais très bien que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, et encore moins de "critiquer" ta démarche, relis le début de mon message, rien à redire sur le principe, les choix, etc...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar matthieu » 06 01 2015 à 06:41

Pour un réseau perso, pourquoi pas des commandes manuelles mais, pour les réseaux d'expo, avec François, on essaie toujours d'intégrer un TCO désormais ! J'ai le souvenir de devoir attendre plusieurs minutes avant de pouvoir accéder aux commandes à cause du public !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2015 à 09:40

J'ai volontairement forcé le trait Franck #B5 Chacun adapte selon ses désirs :B3

Allez une petite provoc C7 j'irais jusqu'a dire que les adeptes de l'étroit et du métrique de part la part plus importante donné a l'environnement ou au réalisme sont mêmes beaucoup plus pointus
que les réseau nouilles Ho construit a base de tapis brosse et de ballast plastique :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar rantanplan » 21 01 2015 à 23:23

De mon côté j'ai aussi regardé cette solution des servos.

J'avais comme "cahier des charges": Un moteur silencieux, si possible petit et un prix décodeur DCC + moteur compétitif.

Evidemment le bon fulugrex et son bruit "inimitable" à très rapidement été mis hors course.

J'ai regardé ce système (repris depuis par PECO) le "smartswitch" de ANE models: ANE MODELS

Il me semblait compliqué et difficilement programmable.

ensuite je suis tombé sur Tam Valley Depot et son circuit singlet

Il comprend un décodeur DCC on peut ajouter un relai pour la pointe de cœur et il est actionnable par le DCC, les deux boutons du circuit ou encore un interrupteur "touche" que l'on peut câbler sur le circuit.
On peut programmer les point d'arrêt gauche et droite, la vitesse de rotation. C'est assez simple à faire à l'aide des deux boutons du circuit. Le micro singlet, présenté comme une solution toute prête est, à mon avis trop simpliste.

Côté coût, en $ et sans le port pour donner une idée sont les suivants:
Le singlet en kit (souder deux diodes et deux interrupteurs) entre 12.76$ et 15.95$ suivant la quantité
Le relai pour le cœur d'aiguille entre 6$ et 7$
plus le servo trouvé sur EBAY à Hong Kong à 2$ pièce.

Si on compte tout j'arrive à moins cher qu'un tortoise ou un fulgurex avec le décodeur DCC en prime.

Je suis très convaincu par ces produits Tam Valley et vous encourage à aller voir sur son site!
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Brico HOe » 24 01 2016 à 22:20

:F5
Bonsoir messieurs: une ptite remontée de post aujourd'hui ....
Etant issu du modelisme rc, je m'interresse depuis un bout de temps a l'utilisation des servos pour manoeuvrer les aiguillages, pour moi le plus gros problème etant la gestion du coeur des electrofrogs mais en retombant sur ce post et a visionnant la video sur le lien de rantanplan, j'ai fini par tomber la dessus :

phpBB [video]


Le principe du/des micro switch commandés par le palonnier me parait des plus simple a mette en oeuvre: quelqu'un a t-il deja testé ? Et surtout, etant nul en électronique l'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer comment choisir le bon micro switch ?
Merci d'avance, @+
BHOe
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar 05mogul05 » 24 01 2016 à 23:26

Sur ce même lien, le tuto de positionnement du servo c'est pas mal non plus ! #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar YVES » 26 01 2016 à 22:11

ça marche même pour les plaques tournantes.
phpBB [video]

J'aimerai bien comprendre comment ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar 05mogul05 » 27 01 2016 à 20:49

le plateau tournant est fixé directement sur le palonnier du servo, sans tringlerie, (à partir de 3mn11 sur la vidéo) #B6
L'axe du plateau et l'axe du servo ne font qu'un ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Brico HOe » 28 01 2016 à 06:35

C'est le principe de la plaque tournante Faller (qui au passage existe en 2 diamètres) cf post ci dessous
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=8969&start=15
et c'est aussi une des raisons pour laquelle je m'intéresse a l'utilisation de servos pour commander les aiguilles : il me restera 2 ou 3 bornes inutilisees sur la commande Faller, autant les utiliser pour commander des servo a faire autre chose comme les aiguilles. En plus un tortoise est enorme et coute plus de 20 € a l'unité, alors qu'un micro servo prend tres peu de place et est a 1,5€ -2€ (en plus j'en ai un stock) et le switch doit pas coûter grand chose non plus, quand au réglage de debattement, il se fait direct sur la commande
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Commande d'aiguillage par servo moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2016 à 20:35

Pour répondre a ta question Brico Hoe (il me semble que nous l’avons déjà eu sur ce sujet :F9 ) les micro "snap" switch sont tous de qualité égale, réservés aux matériels pro
(sécurité , fin de course, etc....) ils répondent tous a peu près aux mêmes normes (inutile de rentrer dans les IP et autres normes ).
La seule différence et la "dureté" de la lame de ressort inverseuse (le clic clac) plus ou moins dure suivant l'utilisation recherché
Généralement les plus petits sont les plus sensibles , c'est a mon avis ceux qu'il te faut pour éviter trop d'effort sur le palonnier :maitre:

Le schéma de câblage est particulièrement simple :
C Common
NC Normally Closed
NO Normally Open

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités