RAIL TRUCK On30 bachmann

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

RAIL TRUCK On30 bachmann

Messagepar BB16013 » 14 12 2012 à 01:12

Salut à tous,
J'ai un rail truck Bachmann en On30 à vendre (enfin il est même vendu) et avant d'envoyer le colis j'ai eu la bonne idée d'essayer ce matos (neuf je le précise) et pas de bol à faible vitesse il avance par à coup avec un bruit bizarre :C1 , on dirait que ça vient du moteur un espèce de "tac tac" à chaque tour. J'ai bien essayé de démonté et c'est pour ça que je pense que ça vient du moteur car j'ai tout démonté sauf ce foutu moteur car je n'y arrive pas... H4 J'ai bien vu des petites vis dessous mais même en les enlevant rien ne se passe... Quelqu'un a t'il déjà démonter la motorisation de ce truck et quelqu'un a t'il déjà eu ce problème de bruit ??
Merci de votre aide.
Olivier
BB16013

Re: RAIL TRUCK On30 bachmann

Messagepar boston » 14 12 2012 à 09:33

Bonjour
le railtruck est connu pour ses problèmes de transmission , c'est dommage car c'est un engin original, il y a sur le site de B'mann un éclaté qui explique comment démonter l'engin.
Have a good one....
boston

Messagepar Galloping Goose » 14 12 2012 à 19:41

Même symptômes, mêmes causes, mêmes effets....en fait, pour le mien, c'étati le pignon de renvoi qui était cassé, mais il ne me semble pas que j'ai eu de problèmes particulier pour le démonter.... :F9
Courrier à B'prout (avec l'aide de Boston :F5 ) réponse: plus fabriqué, donc, dem...-vous! et malgré l'aide de Docteur Franck et ses conseils, il n'a jamais vraiment bien remarché....comme j'avais passé un peu (beaucoup) de temps pour le modifier et le patiner, il a finalement terminé...dans ma vitrine!
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Fr. Tavernier » 14 12 2012 à 20:31

Les engrenages ou pignons fendus sont courant chez B'proot D9 D9 :H2 :H2

Une photo peut-être ? Moi je veux bien y regarder...
Fr. Tavernier

Messagepar lemurien » 14 12 2012 à 23:18

Le mien a la maladie des pignons Kapout. Il a disparu de ma collection. Snif. Je pense que Bachmann en resortira amélioré dans quelques temps....
A propos, en 2013, Bachmann fêtera ses 15 ans de 0n30.
Sylvain
lemurien

Messagepar BB16013 » 14 12 2012 à 23:59

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses car je ne savais pas que le railtruck est coutumié du fait... Moi qui n'ai fait roulé que des Davenport sans jamais le moindre problème.
J'ai réussi a sortir le bloc moteur c'était les 4 vis dessous... et j'ai ouvert mais je ne vois rien de cassé à priori.
Mais put...n que les vis sont petites !!! Voiçi une photo de la "bête":

Désolé on voit pas grand chose H4 , je vais tester et je vous tiens au courant.
Et si c'est pas ce soir ce sera pour dimanche soir car demain nous partons pour le Queyras.
Encore merci pour vos réponses.
Olivier
BB16013

Messagepar BB16013 » 15 12 2012 à 00:47

Test effectué et le bruit vient effectivement du bloc moteur dont les engrenages ne sont pas cassés mais il y a un très léger jeu sur le 2ème axe après la vis sans fin car si je pousse du bout de l'ongle l'engrenage vers l'intérieur (flèche bleue) le bruit cesse et les à coups aussi. Donc j'ai trouvé la cause mais maintenant il faut un remède et là mes faibles compétences de bricoleurs refont surface...!!!
L'engrenage entouré est celui qui bouge dans le sens de la flèche rouge

Quel est la solution des techniciens ? Le problème sera surtout que je ne me vois pas vraiment aller plus loin dans le démontage... :F9
Mais on peut dire petite cause grand effet, :C4 nom d'1 bière !!! :mdr2:
Olivier
BB16013

Messagepar Fr. Tavernier » 15 12 2012 à 13:04

Une rondelle de calage ou de butée, mais pour cela il faut démonter l'axe supportant les pignons (avec une chasse ?) et remonter le tout ensuite avec la rondelle de butée de la bonne épaisseur... #B5

Diamètre de l'axe ? Est ce que tu peux mesurer le jeu ?
Fr. Tavernier

Messagepar le Nordiste » 15 12 2012 à 19:13

En lieu et place d'une rondelle d'épaisseur donnée,
2 U d'épaisseur moitié, glissés tête-bêche et solidarisé par un point de soudure ou de colle attention doucement !

Il y a la solution de faire un des U avec deux petites pattes à replier sur l'autre U.

C'est une idée comme une autre,
le Nordiste

Messagepar BB16013 » 17 12 2012 à 22:00

Salut tertous, :F5
Voilà le Railtruck fonctionne sans à coup et sans bruit #B6 .
Ayant eu un peu peur de sortir l'axe, j'ai opter pour la cale en U et ça marche.
Encore merci (à ché boyaux rouch) pour leurs réponses instructives. :maitre:
Maintenant je vais déguster une ch'tite Angelus de Noël pour fêter ça :ipb-279.
Il fallait pas le faire avant car les p'tites vis n'auraient pas retrouvé leurs logements..... :mdr2:
Olivier
BB16013

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...