CFCO : coulisse pivotante

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: CFCO : coulisse pivotante

Messagepar le Nordiste » 28 02 2010 à 16:12

Les 6 voies en impasse prévues posent de nouveau le probléme de la commutation de polarité, lorsque l'on passe d'une voie d'entrée à l'autre. Et les voies en impasse ne peuvent étre placées à cheval sur la "ligne de commutation".

Il faudrait détecter quelle voie d'entrée ( 2) et quel tiroir (6) sont en vis-à-vis -auquel s'ajoute les 3 voies débouchant à leurs deux extrémités-, pour commuter judicieusement,
concevoir l'automatisme ou l'organigramme, puis réaliser le CI et le circuit ou développer une carte avec des capteurs et programmer. "Vaste programme"

À défaut d'élégance technique : supprimer les courts-circuits, ceux-ci seront détectés et la tension inversée sur le plateau par rapport à la boucle.

Je vais donc remplacer l'inverseur ( les deux fins de contact) par un module électronique KSM-1 de chez TAMS
disponible sur le second site CONRAD.FR réf 210 325. - pas facile à trouver ce second site-

De plus cela m'évite de refaire la plateau - quoique … comme j'aime le "bel ouvrage" mais on verrra quand tout sera testé de ce coté.
le Nordiste

Messagepar pelican » 28 02 2010 à 16:14

pas évident ! :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar le Nordiste » 28 02 2010 à 22:00

Pélican ; pourquoi pas évident ?

Le module de la gare est alimentée directement par la centrale, ( alim fixe)
la boucle sur l'autre module est déja cablée avec un module KSM-1
Au sein de cette boucle le plateau qui sera aussi alimenté via un KSM-1 dont l'entrée sera directement la tension de la boucle.

Une cascade d'alim en quelque sorte : la gare, la boucle , le plateau.
Electriquement on dira en série.

Le second KSM-1 est commandé
le Nordiste

Messagepar le Nordiste » 26 03 2010 à 19:08

Je reprends le fil de mon histoire :

Pour permettre de multiplier les voies sans avoir à faire un automatisme complexe, j'ai opté pour le KSM1 disponible chez Conrad.fr C'est tout petit :

et le shéma est :

Tout est dans le programme du petit circuit intégré, mais ça peut donner des idées à certain.
C'est normalement destiné à une boucle de retournement :
en amont de l'aiguille d'entrée les points K2
et la boucle elle même est connectée aux points :K1.
Pour la coulisse K2 est connecté sur une des voies d'amenée et K1 est connecté aux voies du plateau tournant

Le systéme détecte la chute de tension lors d'un court circuit et inverse la polarité coté boucle par le relais.

Ça fonctionne du tonnerre sur ma raquette et aussi sur la coulisse et SANS limitation du nombre de voies.

Ne reste plus à résoudre que le Pb de la non verticalité de l'axe de rotation :
j'ai bien trouvé un dispositif tournant - sous une étagére de téléviseur : profiter la mode est aux écrans plats et les meubles télé courent les rues.
Mais mon plateau et ma découpe font 30cm de dia et mon dispositif - tournant ? eh oui ! ....... ça va déraper- 31 cm il va falloir rogner.

À un des ces jours pour la suite du montage.33
le Nordiste

Messagepar pelican » 29 03 2010 à 08:20

:ok
on suit ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar le Nordiste » 27 08 2012 à 16:26

Le retour, plus de deux ans de'intenses réflexions et d'essais et un vrai chantier à l'échelle 1/1, ma coulisse pivotante est revenue sur le devant de mon actualité.

J'ai abandonné l'idée du jack qui quelque soit la version droit ou à l'équerre -guitare- ne m'a pas donné satisfaction ( excentricité non verticalité de l'axe de rotation, difficulté d'assemblage,), j'ai opté pour un joint tournant constitué d'une tige de laiton, d'un tube isolant, d'un tube laiton et d'un tube isolant. L'alimentation se fait par la tige filetée centrale sur laquelle en partie basse un une cosse et un fil est fixé; en haut une plaque de laiton entre les rails permet d'alimenter une file; l'autre conducteur est constitué de pistons de laitons au contact ou frottant. schéma et/ou photos à venir.

Le plateau pivotant supporte en face supérieure les voies et en face inférieure le cablage d'alimentation.
Fidéle à mon gout du détournement d'objet le cablage est effectué par d ela tresse à dessouder soudée sur des tronçons de fil de cuivre collé en guise de fixation dans le plateau .

On note sur la droite de la photo les tronçons de fil téléphonique, collés dans des trous borgnes et qui vont recevoir la tresse à dessouder servant au cablage.

Sur la gauche on note la partie supérieure du pivot. Les deux vis qui fixent le bloc au plateau servent à "redescendre' l'alimentation par la tige centrale. Des contacts - tronçon de tige de laiton- appliqués sur le tube extérieure par des lames de laitons - contacts de pileplate 4,5v- servent pour l'autre alimentation.

Ici nous voyons les deux tresses d'alimentation en cours de pose. L'outil pointu permet d'écarter les fils d ela tresse pour ménager un espace où le support -vu ci-dessus- sera insérer avant de procéder à la soudure.

Pourquoi de la tresse à dessouder : facilité de soudage, bon conducteur électrique et souplesse
et un soupçon d'esprit de contradiction associé au gout du détournement .
le Nordiste

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...