Merci pour vos compléments!
@ MalletSLM: effectivement, je parle bien du Code 100 de Bemo. Jusqu'à ce soir j'étais persuadé que Bemo était le seul à offrir des aiguilles avec coeur isolé, mais il semblerait que Tillig en produise aussi pour le Hom (du moins en kit).
@ La Mouette: pour le système talonnable, je n'ai pas encore tenté le coup, mais c'est une idée qui me séduit. Je suis aussi preneur de l'avis de ceux qui auraient tenté l'expérience!
De manière plus générale, le matériel roulant utilisé sera du Bemo. En priorité les automotrices Bernina

, avec appoint par du matériel FO (HGe 4/4 I et Deh 4/4 I).
Quant au réseau prévu, suissitude oblige, il devrait combiner voie normale et voie métrique. L'atmosphère qui devrait y dominer sera avant tout celles des lignes qui parcourent le Chablais. L'époque, qui tournera autour de la fin des années 80, n'est pas primordiale, seul comptera la cohérence du tout. Je compte le monter sous forme de modules afin d'être tranquille pour d'éventuels déménagements. La grande question reste celle de laisser les deux écartements sur le même niveau (avec un léger décalage en altitude), ou de faire un niveau voie normale et un niveau voie métrique reliés entre eux par une ligne à crémaillère (d'où le matériel FO). La solution de "facilité", qui en soit ne me déplaît pas, serait d'avoir une série de modules plus larges pour accueillir la voie normale qui ne serait alors présente qu'au travers d'une gare de passage. Ce qui n'interdirait pas un développment de cet écartement par la suite.