Existe-t-il une norme pour la hauteur des attelages en HOm

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Existe-t-il une norme pour la hauteur des attelages en HOm

Messagepar scoot » 01 08 2009 à 09:19

Marcel a écrit:Ok, donc, pas de fausse manœuvre de ma part...

(Tiens, c'est marrant, le fil indiqué par Bernard est trouvé par le moteur de recherche maintenant !... Est-ce le fait que je l'ai ajouté à ma compilation de trucs et astuces ???)

Toujours soucieux de faire progresser le monde autour de moi (qui a dit casse-pieds ???), je me demande si il serait possible de limiter cette purge (compréhensible) aux seuls corps des fils de discussion ?...
Autrement dit, conserver pour le moteur de recherche tous les titres, ce qui resterait assez léger au niveau de la base de données...

c'est normal, la base de recherche se reconstitue au fur et à mesure des discussions...Tu remonte le sujet "attelages" et hop, il est intégré..Jusquà ce que PME vide la table...Mais bon on est en août il est occupé à la plage :( :( :rod_mdr2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Marcel » 01 08 2009 à 11:05

Ben, moi ...vu ce qu'il tombe ( (à Quimper), j'irais jouer au scrabble après-midi...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 02 08 2009 à 23:09

Il n'y a sembel t il pas de norme H0m pour la hauteur des attelages, mais dans la réalité, les chemins de fer à voie métrique n'avaient pas non plus de hauteur de tamponnement normalisée. Aux "Economiques du Cher", la hauteur de tamponnement était fixée à 808 mm, contre 805 mm aux "Tramways de l'Indre" et 828 mm à la "Société des Chemins de fer Economiques" (S.E) (selon André Jacquot, dans son livre sur les E.C). Ramené à l'échelle 1:87ème du H0, on est entre 9,25 mm et 9,51mm... Trop haut par rapport à Bemo ou Tillig qui constituent les normes de facto.
Punavai

Messagepar Storm » 02 08 2009 à 23:22

De ce point de vu, Mougel avait bien joué le coup en montant des boucles sur les tampons, hélas, pas toujours compatible avec Géco qui pourtant utilisait un système similaire :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 11 09 2009 à 19:06

Vouais, en gros on peut dire que nous respectons tous les normes du maître en la matière : Bemo .
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Tyrphon » 11 09 2009 à 22:46

Tous, tous, c'est vite dit! Il y a encore un irréductible gaulois qui résiste à l'envahisseur et qui utilise la hauteur de tamponnement Mougel! Un certain Tyrphonix...
En fait, pour les locos, j'utilise des tampons réalistes, à la bonne hauteur, avec un petit bout de fil d'acier fiché verticalement au dessus. Pour le matériel remorqué où je suis un peu moins à cheval sur le réalisme, je remonte les attelages type Bemo à la hauteur qui me convient. Je trouve qu'un engin à voie métrique qui n'a pas le tampon central à la bonne hauteur est défiguré.
A propos, quand on parle d'attelage Bemo, il faudrait revenir à l'origine, qui est bien Egger-Bahn, repris ensuite par Jouef et finalisé par Lilliput, bien avant Bemo!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 12 09 2009 à 13:27

J.P., tu es un irréductible ....
En gros, chez moi du moins, tout ce qui est autorails relève de l'attelage Mougel-Gécomodel.
Tout le reste (y compris tramways, d'origine chez Halling) relève du Bemo.
L'attelage a boucles, c'est pas Märklin qui l'a lancé ???? :boss:
Abran
Abran

Messagepar Tyrphon » 12 09 2009 à 17:22

Oui, probablement, mais je parle de la "norme Bemo"(hauteur d'attelage, dimensions générales) et exclusivement du HOe-HOm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 12 09 2009 à 23:51

Ah oui .... on dévie. Mais c'est vrai que cette norme est reprise partout ou peu s'en faut, regarde Tillig, les tramways Halling ou Navemo, Les artisans Anglais qui l'emploient souvent (c'est d'ailleurs là qu'on se fournit en Stepped shaft car par ici ...) !
Sur ma production "maison" c'est aussi tout "normes Bemo" sauf les wagons & voitures du SGLM qui ont été conçus afin de ne pas atteler le reste du parc .... Comme en réalité ! Car sur les courbes du SGLM il n'y a pas de surécartement du fait du système Roy en vigueur (du moins il n'y avait pas car de grands travaux sont en cours notamment sur la ligne aérienne). Donc si l'on trouve du matos SGLM un peu partout, on ne trouve aucune voiture a essieux extérieure en circulation sur la Mure a l'exception des wagons trémie Richard qui ont occasionné tant de déboires qu'ils ne circulaient plus qu'en composition et a charge réduite....
Abran
Abran

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...