Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 13 08 2023 à 04:37

3 jolis camions, réalisés par François Pignon :
"De gauche à droite : une ex-ambulance Ford T, un "Liberty" américain et un Berliet CBA"
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... 0&start=75
matthieu a écrit:Rendez-vous à Laval pour voir beaucoup de MRL ;)

Effectivement... Wait and see...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2023 à 12:13

Storm a écrit:Tiens, ça va te détendre :ange:

:F5
Pfff, terminées les prises de tête : ça veut pas ? Ben ça veut pas
00 copie 2.jpg
00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 1796 fois

Et si ça insiste, j'en reste à la méthode "d'avant" : le talon !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2023 à 18:26

Les véhicules de François "Pignon" (Fouger) sont des merveilles : les 7 pages sont à déguster, surtout qu'il montre aussi ses loupés.
J'ai eu l'occasion lundi dernier de voir aussi des modèles "simplement" découpés au laser : le résultat est bluffant, aussi.
Et c'était du H0 ou du 00, pour s'adapter aux échelles fluctuantes de certains fabricants de trains.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 08 2023 à 22:04

:F5
Bon, je reviens à ma remorque.
D'abord expliquer comment j'avais fait mon treuil, avec, comme d'hab, les moyens du bord.

Commencer par trouver de quoi faire le tambour : un tube d'alu emmanché sur un fil de laiton du Ø qui va bien.
On y emboîte un carré bien centré, un peu de colle cyano, et voilà :


Passage au tour hyper-sophistiqué, en serrant le tube d'alu, pour obtenir le tambour de frein :


On retourne l'ensemble et l'on tourne le flasque, à l'opposé du tambour de frein :


Finition au "600" :


... et ça s'est arrêté là, pour différentes raisons.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 08 2023 à 22:13

Donc ce sera l'énorme treuil du Diamond, qui sera un peu masqué par les ridelles que j'ai rendues "amovibles" :


En fait, cela va me permettre de peindre plus facilement les pièces, séparément #B2 . Après, ce sera collé en place.
La roue de secours sera accrochée verticalement sur l'une des parois, ce qui rend sa manipulation plus facile que si elle était couchée : bon, 2 trous à boucher dans le plateau...
J'y ai ajouter un coffre ventilé.
"Y'a quoi, dedans ?"
J'en sais rien :F9 , c'est pour meubler un peu.

Bon, je vais m'attaquer aux béquilles.
Si si, promis :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 08 2023 à 22:52

Ah oui, j'ai oublié de dire que toutes les pièces, comme les ridelles, sont munies de tenons facilitant (encore) la peinture et assurant une bonne tenue dans le temps :


Car peinture puis collage, c'est pô l'idéal pour ça #B8 .
Les 3 bandes d'adhésif, c'est pour ne pas empâter la gravure des planches : me suis assez pris la tête pour ça !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2023 à 20:25

:F5
Cette fois, c'est la fin... de la fabrication des différentes pièces.
Pour les coffres, j'ai décidé de cannibaliser un tracteur routier Büssing, acheté il y a ...pffffff.
viewtopic.php?f=11&t=11682&p=427727&hilit=bussing#p427727


(Plastique très cassant, pas pu récupérer les ridelles)
J'ai en effet aussi besoin de la cabine pour un autre projet, déjà évoqué et mis de côté pour le moment, mais ça me reprendra.
Ces façades, bien plus propres que mes éventuels bricolages, sont complétées dans l'épaisseur avec des profilés plastique.
Les coffres ainsi réalisés sont juste à la bonne dimension pour y ranger les ranchers ; nan mais j'avais regardé avant, quand même !


Tiens, mais c'est quoi, cette rondelle à droite de la photo :D3 ?
Ben, les béquilles #B2 :


Cette fois, il n'y a que 7 pièces et pas de roulettes :rod_siflet .

Assemblage à blanc, pour voir :


Il n'y aura donc que 2 tendeurs par côté, un à l'avant et l'autre entre les roues.

Je collerai tout ça, plastique sur plastique sans tenons, après peinture, car je crains de ne pas pouvoir bien traiter les recoins.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2023 à 21:50

:F5
J'avais oublié quelque chose : le tableau de commande du treuil qui n'a pas de levier puisqu'il est entraîné par un moteur électrique.
Sur le Diamond, il est entraîné par un arbre venant d'une boîte de transfert, une chaîne et un engrenage. D'où les 2 leviers, l'un pour la commande "avant/arrière" et l'autre pour freiner et bloquer le tambour (leviers oubliés par Artitec, d'ailleurs) :


Bon, j'ai fait simple, le tableau est dissimulé par un portillon (faciiiile #B2 ), mais je n'ai pas oublié le passage des câbles électriques et surtout leur coffre de protection à l'intérieur de la ridelle :


Les câbles sont à l'intérieur...
Ah oui, vous aurez remarqué que je suis passé au stade de la peinture, avec des jaunes qui ne "couvrent" pas :C2 :E1 .
Va falloir jouer de 4 ou 5 couches très fines pour ne pas empâter la chose.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2023 à 21:54

:F5
Comme j'attends (désespérément) que les diverses couches de peinture jaune durcissent :rod_siflet , j'en ai profité pour traduire la feuille concernant le treuil US.
J'ai donc modifié le message ci-dessus :
viewtopic.php?p=507174#p507174
Merci à Gougueule pour l'aide à la traduction #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 19 08 2023 à 22:21

C'est quoi ta peinture :D3 D9 J'aurais dit le l'ABE pour avoir un résultat pareil mais comme tu peins à la bombe :F9 T'as pris un apprêt blanc au moins :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23178
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 08 2023 à 22:51

Bien sûr que oui, puisque les pièces d'origine diverse n'étaient ni de la même couleur ni du même matériau.
J'ai essayé sur des échantillons 3 bombes de jaune différentes, l'une pour arts graphiques, acrylique, dont les autres teintes de la même marque ne m'ont jamais posé de problème.
Sauf le jaune et le rouge, qui ne "couvrent" pas :C1 . Le vert, c'est limite, ça dépend du support.
Les 2 autres bombes sont des bombes pour carrosserie auto (glycéro ? Rien marqué dessus), dont l'une est trop épaisse pour du H0 : ah, celle-là, elle couvre !!!!
Donc plus jamais de jaune !
D'ailleurs ma récente dépanneuse m'avait déjà posé des problèmes :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=506739&hilit=d%C3%A9panneuse#p506739

J'envisageais même de donner un coup de vernis, mais ça ne ferait que retarder encore plus le durcissement.
Je pense que demain je devrais pouvoir manipuler la chose pour terminer le travail, la chaleur d'aujourd'hui, et de la nuit à venir (25°actuellement), devrait contribuer au séchage à cœur.
Quoiqu'avec 65 % d'humidité, ce matin c'était la Côte d'Ivoire...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 19 08 2023 à 23:07

Nous avions eu le problème avec Cyril lors de la formation "Train Jaune". Gérard nous avait fourni de l'apprêt gris et ne peinture de… De merde :C1 Relivraison le dimanche matin, rebelotte et là tout a bien marché... Je pense que ça avait dû râler sérieux au téléphone pour que Gérard nous livre de la peinture et de l'apprêt à Chartres un dimanche matin :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23178
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2023 à 10:43

:F5
Ouaip, comme quoi...
La "dilution" entre aussi en compte : j'ai de meilleurs résultats -enfin, tout est relatif- en secouant la bombe à carrosserie correcte, dont le diluant est l'acétone (j'ai regardé ce matin) largement plus que les 2 minutes requises, et dans tous les sens.
Comme quoi le pigment y est pour quelque chose !
Ce matin, tout ceci paraît assez sec pour pouvoir être manipulé. Et il fait toujours 25°et le même taux d'humidité.
J'ai d'autres choses à faire mais je m'y remettrai sans doute dans l'aprèm.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 20 08 2023 à 11:01

Le jaune est une teinte redoutée des modellistes. Il suffit de lire certains commentaire de Wings Masters. Elle a un faible pouvoir couvrant, il faut souvent un apprêt blanc et plusieurs couches fines pour peindre le support. Sans compter les effets "filtres", si le jaune est pulvérisée sur une autre teinte.
Sinon, sale temps pour les modélistes : avec la canicule, la peinture acrylique est sèche avant d'avoir été posée...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 08 2023 à 12:26

Aujourd'hui, avec 70°d'humidité par absence de vent et malgré un grand soleil, les peintures ne sèchent pas trop vite. Juste faire gaffe qu'elles ne "matent" pas.
J'ai remarqué aussi que cette teinte fait partie de celles qui créent un important nuage de peinture, qui se dépose partout dans l'atelier (éééh oui, je n'ai toujours pas acheté une hotte aspirante de base pour me faire un caisson de peinture. Depuis le temps :H2 ...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13247
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités