aiguillage HOm

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

aiguillage HOm

Messagepar Grim » 08 04 2012 à 21:54

bonsoir a tous,

voila j'ai construit mon premier aiguillage en HOm à partir de profilé code 75 récupéré sur ma coulisse à voie normal mais voila que je me pose la question en réalité les aiguillages en métrique devais être plus ou moins identique j aurai donc aimais trouver des plan réel pour en reproduire un assez fidèlement

merci beaucoup pour tout la doc

grim

ps si vous voulez je ferrais un tuto mais j'ai rien inventer :oups2:
Grim

Re: aiguillage HOm

Messagepar La Mouette » 08 04 2012 à 22:03

Bonsoir,
non en fait en voie métrique les aiguillages n'étaient pas tous similaires, comme en VN, les différentes compagnies avaient chacune leur pratique : vignole ou DC, géométrie, plan de pose, etc ...
Donc si tu veux reproduire fidèlement une aiguille métrique, le premier plan en rail vignole te conviendra mais si tu souhaites reproduire UNE aiguille métrique précise, il te faudra le plan précis en question. :maitre:

Gilles
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Grim » 09 04 2012 à 09:02

ah oki merci c est compliquer le chemin de fer métrique :C6 dans se cas je recherche une aiguille du cambresis

merci
Grim

Messagepar mlm » 09 04 2012 à 09:04

Qu'est ce qui différencie une aiguille du Cambrésis.....d'une aiguille CFD ou CP....surtout en H0m. :F9 :F9 :F9
mlm

Messagepar mlm » 09 04 2012 à 09:08

Ce qui peut changer l'aspect ce sont les "accessoires" comme les coussinets qui tiennent les rails et sur lesquels glissent les aiguilles....mais là on rentre dans le Proto H0m
mlm

Messagepar Tyrphon » 09 04 2012 à 11:19

Tiens, MLM se répond à lui-même!
Je pense effectivement qu'en HOm, si on est en Vignole, on ne verra pas une grande différence entre les aiguilles de telle ou telle compagnie. Ce qu'on peut étudier sur les photos, c'est le type de levier de commande, ça c'est un détail qui se voit. Et il y a aussi un point presque toujours négligé, mais qui contribue beaucoup au réalisme, c'est le code des rails, toujours bien trop gros en HOm. Mais ça nécessité d'éliminer toutes les roues "coupe-jambon". :rod_siflet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 09 04 2012 à 11:33

Le plan de pose des traverses est un élement toujours visible, en H0m comme dans n'importe quel(le) autre écartement/échelle. C'est à mon sens le plus visible et si on construit son aiguille intégralement le plus facile à respecter.
Après je suis un peu de l'avis de michel, la géométrie de l'aiguille se ressent peu, il faut avoir la tête au dessus sinon comme dans le vrai chemin de fer quand on suit les voies, l'aiguille qui est 100 mêtres devant parait toujours avoir la déviation d'un aiguillage jouef !! :H1
N'empêche si on veut faire éxact à tous les niveaux (y compris la taille des profilés) c'est parfaitement possible, c'est juste un choix.

Et commencer d'ailleurs par virer ce foutu écartement de 12mm qui ne correspond à rien et surtout pas à 1000 mm au 1/87ème et le remplacer par l'authentique 11.5mm qui devrait être la règle autant que la norme partout !! :H1 C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar mlm » 09 04 2012 à 11:48

Non Tyrphon....mais le message est parti avant que je n'en ai terminer l'ecriture
mlm

Messagepar Marcel » 09 04 2012 à 13:53

Voici un plan que m'avait transmis mlm :

(cliquer sur l'image pour l'avoir en grand)

Et dans ce fil ce que cela permet :

[EDIT]
J'ai retrouvé un autre plan, également fourni par un Péemiste, que je mets sous ce lien (trop gros fichier pour le forum) :
aiguillage_TLC.jpg

Ce dernier plan m'a permis d'ébaucher la triple symétrique d'entrée de gare à Pont-Croix :

[/EDIT]
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Grim » 09 04 2012 à 16:56

merci beaucoup pour les plans c est superbe une tel entraide

je veux juste être précis dans le travelage je ne vais pas me lancer dans le proto en métrique je ne savais meme pas que cela pratiqué en métrique
Grim

Messagepar mlm » 09 04 2012 à 19:53

Marcel , tu es un champion.....Tu devrais nous faire un fil sur la construction d'aiguillages. E2 E2 E2 E2

En voici un en 0métrique, ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut être un peu soigneux et prendre son temps..
mlm

Messagepar Kazh du » 09 04 2012 à 20:50

Superbes réalisations. E2 #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar BG1000 » 09 04 2012 à 20:50

Bonjour

La réalisation du plan d'un branchement est très facile, c'est une pure construction géométrique on part de
  • La longueur des lames
  • Le déport des lames au talon
  • Le rayon de courbure
  • La tangente du coeur
Et on trace....

La représentation symbolique d'un branchement c'est un Y, avec cela il y a moyen de construire le plan d'un branchement.

Ce qui fait 'secondaire' ce sont les traverses qui sont perpendiculaire à la ligne médiane, perpendiculaire à la voie droite cela fait américain.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 10 04 2012 à 13:06

mlm a écrit:Marcel ...Tu devrais nous faire un fil sur la construction d'aiguillages....

J'en ai fait plusieurs, ils sont recensés dans "ma collection"
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Tyrphon » 10 04 2012 à 13:32

gilles a écrit:Et commencer d'ailleurs par virer ce foutu écartement de 12mm qui ne correspond à rien et surtout pas à 1000 mm au 1/87ème et le remplacer par l'authentique 11.5mm qui devrait être la règle autant que la norme partout !! :H1 C7

Houla, Gilles va virer "Proto-87-métrique". On est mal!
Mais je me permets d'insister. Le pas essentiel vers le réalisme serait de diminuer sévèrement le "code" du rail et de passer au core 50, voire 40 (un rail haut de 1 à 1,2 mm environ D9 ). Après, bien sûr, on peut fignoler les traverses, mais ça se voit moins dans le ballast. Idem pour l'écartement.
Mais vraiment, voir rouler mon matériel sur des rails dignes du TGV, ça m'a toujours choqué.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...