Merci à vous.
Petit retour sur deux utilitaires à crottin, documents issus d'archives familiales.
Désolé si la qualité n'est pas bonne, mais c'est une photo de ma grand-mère maternelle, prise par son fiancé à la toute fin de la guerre 14-18.
Mon grand-Père développait lui-même ses photos et en faisait les tirages.
Malheureusement, certains supports font que les tirages pâlissent
C'est une voiture "boulangère", guère différente des autres voitures de livraison.
Cette voiture a continué les tournées jusque vers 1925-27, moment où mon grand-père s'est acheté sa première
CITROËN B2 "boulangère" d'occasion, identique au modèle ci-dessous (qui est peut-être une Type "A" d'ailleurs).
C'est bien une "boulangère", avec le toit fixe et les côtés en toile relevables.
Petite précision : jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale, une très grande partie du pain était livré à domicile, même dans les grandes villes.
Je ne connais pas la raison de cette habitude qui a cessé bien évidemment face au rationnement de l'essence et n'a pas repris après guerre.
C'est pour cela que pratiquement tous les constructeurs d'utilitaires légers avaient une "boulangère" à son catalogue.
Ce type de carrosserie pouvait également servir évidemment à d'autres transports !(Cliché publicitaire Citroën du recueil
ATLAS).
Un autre cliché, qui montre l'intérieur d'une ferme d'Hondevilliers, en S & M.
Si la charrette, improprement appelée "tombereau" par les paysans, n'est pas très visible, on voit très bien les ridelles appelée localement "cornes" (flèche rouge) qui transformait ce "tombereau" en fourragère ou gerbière en remplaçant les ridelles pleine (flèche bleue) à l'avant et à l'arrière de la charrette .
Il est d'ailleurs fort possible que cette ridelle ne corresponde pas au "tombereau" de la photo. C'était une ferme importante, avec pas mal de matériel.
Les "cornes" étaient emboîtées sur le châssis grâce à un système de tenon-mortaise (flèche verte).
Cela donnait un véhicule polyvalent et parfaitement adapté à chaque usage.
(Il existait des "cornes" également pour les brouettes en bois, avec le même principe de positionnement).
Une fois montées la charrette avait cette allure (modèle
ABE)
Cordialement.