GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Vous trouverez ici les conditions d'utilisation du forum.
Vous y trouverez notament la charte, mais egalement des conseils divers (comment insérer une photo, comment changer les options de son compte utilisateur...)

Modérateurs: bernardhenri, potpotpetitrain, Zébu, Beyer-Garrat, mikado, SteamyStef, pelican, YVES

GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar PME » 17 04 2009 à 22:04

La mise en route de la Galerie qui est tout de même une nouveauté importante sur PME mérite bien un petit tutoriel.
Aussi vous trouverez dans les lignes qui suivent le minimum pour utiliser efficacement ce nouvel outil.




1- Qu'est ce que la Galerie ?

2- Créer et gérer son album

3- Mettre une ou plusieurs photos sur la galerie

4- Mettre une image de la galerie sur le forum

5- Mettre dans un message sur le forum un lien vers un album

6- Créer un sous-album

7- Commenter une image



1- Qu'est ce que la Galerie ?

La Galerie est une fonction ou plus exactement une série de fonctions intégrées au forum.
La Galerie permet à l'utilisateur de déposer les photos qu'il souhaite utiliser dans ses messages sur le forum.
A l'inverse des fichiers-joints, les images de la Galerie sont réutilisables et citables, la taille de la vignette insérée dans les messages limitant beaucoup l'impact des repetitions de photos.
La Galerie n'est pas un album photographique à usage privé. Toutes les photographies mises en ligne dans la Galerie sont visibles et utilisables sur le forum par les autres utilisateurs enregistrés. Les invités voient également les photos. Il est donc souhaitable de n'utiliser la Galerie qu'à des fins purement ferro-modélistes.
La Galerie offre la possibilité aux utilisateurs enregistrés de commenter les photos mises en ligne.
Ces commentaires, comme les photos elles-même, sont succeptibles d'être modérées par les administrateurs et modos du forum si ils ou elles ne respectent pas la Charte.



2- Créer et gérer son album

Pour créer votre album personnel dans la Galerie, il faut vous rendre dans votre Panneau de l'utilisateur
et selectionner le dernier onglet marqué Gallery. Choisissez ensuite l'option Gérez vos albums personnels et cliquer sur créer un album personnel.
L'album est créé instantanément et prend le nom de votre pseudo.
Vous disposez alors de quatres options d'administration :



    a) Editer

Vous permet d'ajouter une brève description à votre album

    b) Supprimer

Supprime l'album

    c) Y aller

Se rendre à l'album

    d) mettre en ligne une image

Mettre une image en ligne dans l'album



3- Mettre une ou plusieurs photos sur la galerie

La procédure est très facile et rappellera aux utilisateurs des fichiers joints le mode de fonctionnement de ceux-ci.

Pour mettre en ligne une ou plusieurs images, cliquez sur METTRE EN LIGNE.
Laissez tels quels les deux permiers champs et cochez toujours Utiliser le nom du fichier comme titre de l’image (il est alors inutile de remplir le champs "Titre de l’image").
Selectionnez vos photos (6 maximum par chargement) comme pour les fichiers joints et cliquez sur Envoyer



4- Mettre une image de la galerie sur le forum

Se rendre dans son album -ou l'album d'un autre utilisateur- en passant soit par le Panneau de l'Utilisateur (Y aller) soit en cliquant sur l'icône de la Galerie à droite du bouton FAQ en haut à droite du forum (barre d'entête). Pour se rendre à un album autre que le sien, il faut bien sûr passer par le bouton Gallery et selectionner Albums Personnels des Utilisateurs. Une fenetre s'ouvre où sont listés tous les albums personnels. Cliquez sur celui de votre choix.
L'album s'ouvre et vous voyez les vignettes des photos qu'il contient.

Un clic sur la vignette ouvre l'image.

Un clic sur le nom de l'image ouvre une page dans laquelle apparaissent l'image reduite en 640 pixels, le code [album]xx[/album] d'insertion dans les messages et le champ de saisie de commentaires.

Un clic sur l'image à partir de cette page ouvre une autre page dans laquelle l'image est à sa taille réelle.

Pour mettre l'image sur le forum, il suffit de copier le code [album]xx[/album] et de le coller dans le champ de saisie de votre message sur le forum.
Une fois posté votre message comprendra une vignette de 200 px cliquable pour afficher l'image dans une nouvelle fenetre et un nombre en dessous, cliquable lui aussi, qui ouvre la page de l'image.



5- Mettre dans un message sur le forum un lien vers un album

Pour ce faire, il suffit de copier le contenu de la barre d'adresse de votre navigateur quand vous êtes sur la page d'un album et de coller ce code entre les bbcodes [url][/url] dans votre message sur le forum.


6- Créer un sous-album

Dans l'onglet Gallery du Panneau de l'utilisateur, choisir Gérez vos albums personnels et cliquer sur Créer un sous-album

Pour votre premier sous-album, vous ne pouvez pas lui affecter de parent, il est necessairement le rejeton de votre album de base. Donnez lui un nom et si vous le voulez une description.

A partir du second sous-album vous pouvez choisir le parent : soit l'album de base, soit un autre sous-album.

Dans la liste de vos sous-albums (Gérez vos albums personnels), la croix rouge supprime le sous-album, la roue dentée verte vous permet de le renommer, de changer sa description et de changer son parent.


7- Commenter une image

Comme vu plus haut, dans le fonctionnement des albums sur la galerie, cela se fait sur la page de l'image, à laquelle on accede en cliquant sur son nom lorsqu'on est entré dans l'album qui la contient.
Le fonctionnement des commentaires est en tout point semblable à celui du forum.



En esperant que ce nouvel outil recueillera votre aval et vous donnera satisfaction.

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar PME » 18 04 2009 à 20:24

INFORMATION : Vous pouvez désormais utiliser la Galerie.

La limite de taille des images uploadables est de 1600 px en largeur et/ou 1600 px en hauteur.
Le poids limite des fichiers de type GIF, JPG, PNG uploadables est de 384 kO par fichier.
Lors de la mise en ligne des images, vous êtes limités à 6 fichiers par opération de mise en ligne.

Ce sont en fait les mêmes limitations que dans le système des fichiers joints, ainsi pas de différences et pas de nouvelles contraintes à gérer.

Concernant l'espace que chaque utilisateur se voit alloué sur la Galerie, nous avons fixé la limite du nombre d'images pouvant être mises en ligne par chaque utilisateur à 200 et le nombre de sous-albums pouvant être créés par chaque utilisateur à 6.
Si ces limites ne correspondent pas, à l'usage, à un fonctionnement correct et harmonieux de la Galerie, elles seront revues en conséquence et en temps utiles.

Pour toutes autres limitations à respecter et/ou indications sur le fonctionnement de la Galerie, vous pouvez vous reporter au petit tutoriel ci-dessus ou poser vos questions sur ce sujet que je laisse désormais ouvert.

Bonne utilisation de la Galerie, bonne soirée.

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar YVES » 24 04 2009 à 08:45

Que faire si le fichier photo en téléchargement est trop "lourd" pour la gallery ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar La Mouette » 26 04 2009 à 22:49

Le reduire. C7
La Mouette
 

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar YVES » 28 04 2009 à 21:07

Je m'en doute... mais comment faire ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar PME » 28 04 2009 à 21:32

Il faut utiliser ton logiciel de retouche d'images préféré. Ce peut être Paint tout simplement, ou gimp ou photoshop ou ...

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar PME » 24 06 2009 à 22:05

En prévision de l'installation de la version 1.0.0 de la Gallery, j'ai un peu travaillé sur l'intégration au sein de notre forum de la version actuelle.
PME est un administrateur grognon -le bénévolat ne me réussit pas et mes employeurs sont particulièrement pingres :E1 :rod_mdr2 - mais qui sait tout de même écouter les critiques quand elles sont justifiées.

Désormais la taille des vignettes qui s'inserent dans le forum sera de 400 px (contre 200 px précedemment), ce qui constitue déjà un progrès.
Le deuxième lien sous la vignette (le nombre) qui avait peu d'utilité et qui semblait gener disparait.
De même, l'ouverture dans une fenetre dynamique de taille fixe, qui n'etait pas satisfaisante, est remplacée par l'ouverture de l'image dans un nouvel onglet/nouvelle fenetre.

Ceci c'est pour le forum. Pour les albums de la gallery elle même, hormis les 400 px de large et corrélativement le passage du nombre de colonnes des albums "dernieres" et "aleatoires" de 4 à 2, il n'y a pas de changement.

Par ailleurs, et cela est plus génant, certains d'entre vous ont notifié que les vignettes ne s'affichent parfois pas. Ne rencontrant pas ce probleme sur mes differents postes, je ne l'avais pas identifié.
Je me suis mis en contact avec le createur du script pour tenter de resoudre ce probleme mais il semble que malgré le fait qu'il soit relaté depuis au moins l'été dernier, il n'y a aps à l'heure actuelle de solution complete et definitive.

Ce que je vous suggere :

Dans le forum, vous pouvez actualiser la page, ca marche bien. En cliquant sur le lien de toutes façons la photo s'ouvrira sans probleme, le soucis ne concerne que les vignettes.

Dans la gallery, la meme methode est utilisable mais il vaut mieux cliquer sur le nom de l'une des images, afficher sa page puis faire un retour page precedente. Ca donne de bons resultats.

En esperant, comme toujours, satisfaire le plus grand nombre d'entre vous, je vous souhaite une bonne nuité.
Pour PME, 2300 c'est : sauvegarde de la base, une ptite camomille et au plum' !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar Zébu » 25 06 2009 à 08:25

Ca y est !
Je sais qui est PME !
C'est Jean Luc Bideau !


Je m'taperais bien une petite camomille !!!!


Warf !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: MODE D'EMPLOI DE LA GALERIE

Messagepar PME » 25 06 2009 à 14:22

Bonjour mes braves sujets C7 ,

après quelques heures de tests assez poussés, j'ai décidé de changer à nouveau -d'aucun diront : "encore" :C6 - le fonctionnement de la Galerie.

Désormais -et cela semble être satisfaisant donc ça ne devrait plus beaucoup bouger, y compris dans l'eventualité rapide d'une MAJ vers la version ultérieure :

Le BBcode [album] affiche l'image reduite à 640 px de large dans le forum (exactement comme les fichiers joints et le bbcode img2). Comme c'est l'image qui est directement affichée et non plus une vignette issue du script qui posait problème, il ne devrait plus y avoir de problème d'affichage des images venant de la galerie dans les sujets du forum.
En cliquant sur cette image de 640px, vous ouvrez dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre l'image en taille entière.

Un nouveau BBcode [photo-album] fait son apparition. Je ne sais encore s'il sera très utile, nous verrons bien, mais il permet d'ajouter un lien pointant directement vers un album de la galerie. Interressant dans le cas de nombreuses photos d'une manifestation ou d'une expo par exemple. L'utilisation est aisée, il suffit juste d'insérer l'ID de l'album entre les balises [album-photo]. Ce nombre se trouve tout en bas de la page de chaque album. Cette méthode est plus conviviable que la copie de la barre d'adresse du navigateur. :C6

Au sein de la galerie elle-même, peu de changements. Si ce n'est que j'ai decidé de réduire à nouveau la taille des vignettes de la galerie -puisqu'elles celles-ci ne sont plus liées au bbcode affiché dans le forum- et conséquemment de réaugmenter le nombre de colonnes de 2 à 4.

J'espère que vous me pardonnerez ces tatonnement et que, surtout, vous trouverez dans toutes ces modifications les améliorations que vous attendiez. Les principaux sujets de "mecontentement" vis à vis de la galerie etant la taille reduite des images et l'affichage aléatoire ; au moins pour le forum, je pense et j'espère qu'il en sera ainsi.

N'hésitez pas à reporter vos idées/sentiments ou tout problème succeptible de se manifester.

Bonne fin de journée à vous tous.
PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar Storm » 25 06 2009 à 14:29

1_ Sortir la 504 Break du garage
2_Sortir la galerie et la fixer sur ladite 504
3_charger abondament la galerie
4_partir en vacances et perdre la moitié du chargement de la galerie

C'est bon comme résumé du mode d'emploie de la galerie chef #B2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar Beyer-Garrat » 25 06 2009 à 14:30

Mais il est bon ce PME .............et pas cher ! :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar La Mouette » 25 06 2009 à 14:31

Pas cher c'est vite dit !! :C6
La Mouette
 

Re: GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar PME » 09 07 2009 à 21:01

Petit changement esthétique dans l'entête du forum : pour améliorer la visibilité de la galerie, son icone est reportée sur la barre du haut, en gras et à gauche.



P.M.E.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar Storm » 09 07 2009 à 22:11

Ah bé c'est malin, je me demandais pourquoi je tombais sans arrêt sur la Galery... H4 Allez Pavlov, au lit :689 :D5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: GALLERY : Mode d'emploi, Problèmes, Améliorations !!

Messagepar La Mouette » 10 07 2009 à 06:32

oh putaing .... :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Mode d'emploi, Conditions d'utilisation.



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités